Table des matières
Qui vient à point à qui sait attendre la fontaine?
Cette expression signifie qu’avec du temps et de la patience, on finit toujours par obtenir ce que l’on souhaite. On trouve la même idée exprimée autrement dans la fable Le Lion et le Rat de La Fontaine : « Patience et longueur de temps / Font plus que force ni que rage ».
Qui aime sait attendre?
Le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient. Ce proverbe trouve son origine dans l’œuvre de Clément Marot. A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.
Qui sait expression?
S’emploie pour exprimer l’incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l’autoroute… Peut-être obtiendra-t-il son diplôme, qui sait? Qui sait si les médecins suffiront à la guérir…
Comment s’attendre à une chose?
S’attendre à (qqch.), penser que cette chose arrivera. ➙ escompter, prévoir. Il faut s’attendre à tout. Au moment où elle s’y attendait le moins. — S’attendre à (+ infinitif).
Comment attendre que quelque chose se produise?
Il attend qu’on le serve. Sans complément, rester longtemps jusqu’à ce que quelque chose se produise ; patienter : Il n’aime pas attendre. Différer d’agir jusqu’à ce que quelque chose se produise, jusqu’à une certaine date : Attendez que je revienne pour sortir.
Comment s’attendre à un départ?
S’attendre à (+ nom ou + infinitif) : il ne s’attend pas à mon départ ; tu ne t’attendais sûrement pas à réussir . À l’impératif, on dit pour des raisons d’euphonie attends-toi à cela, attendez-vous à cela, de préférence à *attends-t’y et *attendez-vous-y, théoriquement corrects mais inusités. Et souviens-toi que je t’attends.
Comment rester longtemps jusqu’à ce que quelqu’un arrive?
Rester en un lieu jusqu’à ce que quelqu’un arrive, que quelque chose soit prêt ou se produise : Attendre un ami à la gare. Il attend qu’on le serve. 2. Sans complément, rester longtemps jusqu’à ce que quelque chose se produise ; patienter : Il n’aime pas attendre.