Comment remplacer les noms par des pronoms?

Comment remplacer les noms par des pronoms?

Le pronom est un petit mot que l’on met à la place d’un nom pour éviter une répétition. « le » est le pronom qui remplace un nom qui est au masculin singulier : Je mange un fruit. -> Je le mange….Pronoms : Remplacer par un pronom.

masculin féminin
Pluriel Ceux-ci ou ceux-là Celles-ci ou celles-là

Comment remplacer un GN par un pronom personnel?

« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d’objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu’il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.

Comment remplacer les nous dans un texte?

Dans la langue familière, essentiellement orale, le « on » remplace assez souvent le « nous » : « Excusez notre retard, on est tombé en panne ! »

LIRE AUSSI :   Qui est Mr Smith?

Est-ce que le substitut est un autre nom?

Si le substitut est un autre nom, il faut vérifier que l’on est bien toujours en train de parler de la même personne, du même objet, du même animal, du même lieu, etc. Le substitut n’est pas forcément du même genre que le nom référent. On peut remplacer le nom féminin « la Seine » par le nom masculin « le fleuve ».

Quels sont les substituts pronominaux?

Les substituts pronominaux. Les pronoms, par leur nature, remplacent et rappellent un nom. On distingue : Les pronoms personnels de la troisième personne (il, ils, elle, elles, eux) ; Exemple : Un homme s’avançait vers moi ; il semblait effrayé. Les pronoms possessifs (le sien, la mienne, les leur…) ; Exemple :

Quelle est la définition du pronom?

Définition. Pronom : Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d’un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on une faute de pluriel?

Que signifie un pronom de désignation?

C’est un pronom de désignation. Le pronom, qu’il reprenne ou pas un nom déjà employé dans la phrase, se réfère à un objet, un individu ou une notion qui pourrait être désigné par un nom. Ils correspondent aux trois personnes de la conjugaison (1 re, 2 e et 3 e personnes du singulier et du pluriel).

Related Posts