Quels sont les risques supportes par les actifs du portefeuille bancaire?

Quels sont les risques supportés par les actifs du portefeuille bancaire?

Les facteurs de risque

  • Risque de volatilité ou de marché
  • Risques relatifs aux conditions de marché défavorables.
  • Risque de liquidité
  • Risque de crédit.
  • Risque de taux.
  • Garantie par l’émetteur ou par un tiers.
  • Risque en capital.
  • Risques spécifiques à certains produits financés par un crédit.

Comment interpréter le ratio de Sharpe?

-Si le ratio est compris entre 0 et 1, cela signifie que l’excédent de rendement par rapport au taux sans risque est plus faible que le risque pris. -Si le ratio est supérieur à 1, alors le portefeuille surperforme un placement sans risque et donc il génère une plus forte rentabilité.

LIRE AUSSI :   Comment redimensionner une photo pour un cadre?

Comment les banques Gèrent-elles le risque modèle?

La dernière dimension à prendre en compte est la validation des modèles. Le risque de modèle, parce qu’il représente un risque très élevé, doit être intégré dans le processus de validation continue. Une validation formalisée doit être pratiquée une fois par an et à chaque fois que le modèle subit une variation.

Pourquoi le partage du risque Bénéficie-t-il à la fois à la banque et à l’investisseur?

Parce que les investisseurs ne sont prêts à prendre plus de risques qu’en échange d’un rendement attendu supérieur. Le comportement vis-à-vis du risque dépend aussi du montant à épargner. Si le montant de l’épargne est important, l’investisseur peut consacrer une partie du montant total à des placements risqués.

Comment interpréter le ratio de Treynor?

Plus le ratio de Treynor est élevé, meilleure est la rentabilité obtenue par un investisseur au regard du risque encouru. Cela signifie que le couple rentabilité/risque du portefeuille d’un OPCVM est supérieur à la rentabilité moyenne des actifs présentant le même Bêta de risque sur son marché de référence.

LIRE AUSSI :   Comment calculer son seuil lactique?

Comment interpréter le ratio de Sortino?

Ratio de Sortino : calcul Ratio de Sortino = (Rendement du portefeuille P – Objectif de rendement) ÷ Écart-type de la volatilité négative du portefeuille P. Au numérateur, on trouve une comparaison entre le rendement du portefeuille et un objectif de rendement ; au dénominateur, l’écart-type de la volatilité négative.

Quel est le risque de perte maximale d’un portefeuille?

En revanche, le rendement futur d’un portefeuille restera toujours aléatoire car dépendant des conditions macro-économiques et micro économiques. De ce fait, le risque de perte maximale ne peut être anticipé que sur des périodes relativement courtes (Value at Risk) où l’impact du rendement moyen du portefeuille ne joue pas un rôle trop important.

Comment optimiser le rendement d’un portefeuille?

La stabilisation du rendement d’un portefeuille est donc extrêmement plus difficile. Elle repose avant tout sur une optimisation de la décorrélation d’un portefeuille en investissant sur le maximum de classes d’actifs décorrélés afin de pouvoir bénéficier au maximum des opportunités de diversification offertes par le marché.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre un denouement?

Pourquoi la diversification d’un portefeuille?

La diversification d’un portefeuille repose avant tout sur la décorrélation des risques à l’intérieur de ce portefeuille. Ainsi, il est clair que les obligations ont tendance à performer dans les scénarios de baisse du marché actions. Ceci s’explique par leur statut de « safe heaven » (actif de repli en cas de crise).

Quelle est la volatilité d’un portefeuille?

Ainsi, il y 95\% de chance que la performance journalière du portefeuille reste en dessous de 1\% et 99\% de chance qu’elle reste en dessous de 2\%. Comment stabiliser la volatilité et la VAR? La volatilité d’un portefeuille peut être stabilisé par des techniques de « volatility targeting ».

Related Posts