Quelle différence entre une libellule et une demoiselle?
Quelle distinction fait-on entre libellule et demoiselle? On nomme libellules les odonates anisoptères. Elles ont un corps robuste, gardent les ailes étalées à l’horizontale lorsqu’elles se posent et chassent les insectes en vol. Les demoiselles, pour leur part, font partie des odonates zygoptères.
Comment reconnaître une libellule?
La présence, la couleur et l’étendue de la tache basale permettent de reconnaître par exemple les libellules et les leucorrhines des orthétrums. La forme, la longueur et la couleur des ptérostigmas contribuent à séparer notamment les différentes espèces d’orthétrums et de lestes.
Comment se reproduisent les libellules?
Au cours de la parade, le mâle montre ses ailes et vole en effleurant la surface de l’eau. Ce comportement lui permet de communiquer ses qualités et la qualité de son territoire. Une fois le couple formé, les odonates commencent à copuler. Le mâle saisit la femelle par la tête avec l’extrémité de son abdomen.
Pourquoi libellule déprimée?
ETYMOLOGIE : Libellula vient de Libella qui veut dire « balance » en latin, à cause de la position des ailes au repos, depressa signifie « déprimée ». Elle se nomme en anglais « broad-bodied chaser », le chasseur au corps large.
Quand se reproduisent les libellules?
La deuxième phase de la vie de la libellule est celle de la reproduction. Elle se déroule entre fin juin et début octobre, et dure en moyenne 60 jours. Au cours de cette période, les libellules font de longues apparitions sur les sites de ponte et adoptent un comportement territorial.
Comment les libellules font l’amour?
Lors de l’accouplement des libellules, le mâle attrape la femelle par la tête à l’aide d’appendices qu’il porte à l’arrière du corps (comme sur cette photo). Puis, la femelle recourbe et place l’extrémité de son abdomen contre le deuxième segment abdominal du mâle.