Table des matières
Quelle est la pédagogie réflexive?
Approche réflexive. Définition : capacité à se remettre en question dans le but d’analyser et d’évaluer ses actes en lien avec sa pratique tout au long de sa carrière professionnelle. Cette pédagogie active augmente le transfert d’apprentissage puisqu’on encourage un retour de la pensée sur elle-même.
Quelle est la situation de la pratique réflexive?
Situation 1 : Pratique réflexive « un ensemble de gestes professionnels qui comporte l’intervention de ces derniers auprès des apprenants ainsi que la réflexion sur leurs gestes pédagogiques posés dans le cadre de cette intervention. » (Lafortune et Deaudelin, 2001, p. 43)
Qu’est-ce que la relation réflexive?
Relation réflexive. Relation qui lie certains couples d’éléments d’un ensemble et qui est vérifiée si ces deux éléments sont identiques. La réflexivité (la relation R relie toujours un élément x de E à lui-même) (…) sur un graphe orienté: une relation réflexive crée une boucle à chaque sommet (Warusfel, Math. mod.,1969, p. 74). REM.
Quel est le thème de la conscience réflexive?
♦ Conscience réflexive. Conscience qui est conscience (ou connaissance) de la conscience. La conscience réflexive se développe à l’extrême sous l’influence d’une culture en serre chaude, et le thème de Narcisse s’introduit dans ces vies repliées sur la contemplation voluptueuse du moi (Mounier, Traité caract.,1946, p. 543).
Quelle est la notion de réflexivité?
Résumés La « réflexivité » est au centre de toutes les disciplines des sciences humaines, bien que traitée à travers une myriade d’approches et même de dénominations. « Reflexivity » is a core notion for all disciplines in the humanities, although it is treated in a myriad of approaches, and even of denominations.
Quelle est la réflexivité de la langue?
La réflexivité de la langue serait donc ici le fait qu’on produit une représentation transparente, descriptive (le désir de savoir l’heure), pour s’en emparer de manière performative, pour accomplir un certain geste (l’interpellation opaque pour savoir l’heure).
Comment développer une pratique réflexive?
Développer une pratique réflexive, c’est adopter une posture réflexive, de manière régulière et intentionnelle, dans le but de prendre conscience de sa manière d’agir, ou de réagir, dans les situations professionnelles ou formatives.
Quelle est l’analyse réflexive en cours d’action?
– l’analyse réflexive en cours d’action : elle consiste à penser dans l’action et à modifier son action au moment même où le professionnel agit. – l’analyse réflexive sur l’action : elle comporte une démarche plus approfondie d’analyse de l’action, de ses causes et conséquences.