Comment interpreter une periphrase?

Comment interpréter une périphrase?

La périphrase est une figure de style qui consiste à remplacer un mot par un groupe de mots qui a la même signification. Une définition courte peut être une périphrase. Cette figure de style permet notamment d’éviter les répétitions ou de mettre l’accent sur une caractéristique du terme en question.

Pourquoi utiliser la périphrase?

Définition de la périphrase L’utilisation de cette figure permet d’éviter les répétitions. Elle permet également de mettre en avant certaines caractéristiques de l’objet ou de la personne décrite, qu’un seul mot n’aurait pu mettre à jour. La périphrase fait partie de la catégorie des figures de substitution.

Quel est le but de la périphrase?

« Périphrase » est, à l’origine, un terme de rhétorique. Dans ce domaine, la périphrase fait partie des figures de style et désigne un groupe de mots qui remplace un mot unique, dans divers buts. L’un de ceux-ci est d’obtenir plus d’expressivité.

LIRE AUSSI :   Comment rattraper des traces de peinture?

Quelle est la définition de la périphrase?

Périphrase : définition simple. La périphrase est une figure de style par laquelle on désigne une notion en plusieurs mots qui la décrivent au lieu d’en utiliser un seul. On utilise plusieurs mots alors qu’un seul suffirait. Exemple : La Venise du Nord pour parler de Bruges.

Quels sont les exemples littéraires de périphrases?

Exemples littéraires de périphrases. La reine des ombres et la lune. Hugo parle du soir. La grande auréole solaire désigne le Soleil. J’ai dit au long fruit d’or : mais tu n’es qu’une poire ! Hugo dénonce ici l’utilisation abusive de la périphrase en donnant un exemple ridicule : parler d’une poire comme « d’un long fruit d’or ».

Que signifie une paraphrase?

Une paraphrase est une réécriture d’un passage spécifique de quelqu’un d’autre, elle sera donc approximativement de la même longueur que la citation originale de la source. Lorsque vous décrivez complètement ou partiellement le résultat d’une partie plus importante de la recherche, on parle de résumé.

LIRE AUSSI :   Comment changer une lumiere de four?

Comment utiliser la périphrase pour parler de l’aigle?

Autre exemple : « l’oiseau de Jupiter », pour parler de l’aigle. Enfin, la périphrase peut aussi être utilisée comme euphémisme. L’expression courante « il a passé l’arme à gauche » pour dire, avec moins de force, que quelqu’un est mort, en donne un bon exemple.

Related Posts