Qui est le calife actuel?

Qui est le calife actuel?

L’autorité d’un calife s’étend sur un califat. Il porte aussi le titre de commandeur des croyants, titre aboli chez les chiites après la mort d’Ali. L’actuel et unique prétendant des chiites duodécimains est Muhammad al-Mahdi, en occultation depuis 939 et qui n’est autre que le Mahdi.

Quelle est la différence entre calife et califat?

Le mot calife désigne depuis lors chez les musulmans sunnites les remplaçants du Prophète à la tête de la communauté musulmane cependant que le mot califat englobe l’ensemble des attributs de leur fonction.

Quels sont les califes?

L’histoire du califat regroupe, dans un premier temps, les quatre premiers califes, Abu Bakr (632-634), Omar (634-644), Othmân (644-656) et Ali (656-661), sous la désignation de califes « Bien guidés » ou « orthodoxes ».

LIRE AUSSI :   Comment modifier un Fichier Outlook?

Quel est le titre d’un califat?

Un califat, ou khalifat, est le territoire géographique gouverné par un calife. Le calife est l’équivalent du pape catholique (d’un point de vue religieux) et d’un monarque (d’un point de vue politique). Le titre est Khalîfat rasûl-Allah (c’est-à-dire successeur de l’envoyé de Dieu).

Que signifie le terme Califat dans le Coran?

Le terme Califat (khalîfa) est employé dans le Coran pour désigner Adam, successeur des Anges et de Dieu ou pour David, roi d’Israël.

Quel est le principal obstacle à un retour du califat?

Le principal obstacle à un retour du califat est l’éclatement religieux de l’Islam : aucun chef spirituel d’aucun courant de l’Islam ne saurait avoir une légitimité suffisante pour être reconnu à la fois par les chiites, sunnites, kharidjites et ibâdites et leurs multiples subdivisions.

Pourquoi le califat fait rêver les djihadistes?

Indéniablement, le califat fait rêver les djihadistes, salafistes et autres partisans d’un retour – fantasmé – aux origines de l’islam, et ce pour plusieurs raisons : le califat est d’abord « une manifestation supposée d’union du monde musulman, et de surcroît à une époque où celui-ci constituait un empire », rappelle Gabriel Martinez-Gros.

Related Posts