Table des matières
Quel béton pour quel usage?
Pour les petits projets, les bétons de C20/25 à C30/37 suffisent généralement. Par exemple : Pour réaliser une dalle extérieure : béton C25/30 en classe d’exposition XF1 à minima nécessaire. Pour réaliser une dalle intérieure : béton C20/25 en classe d’exposition XC1 à minima nécessaire.
Quelles sont les principales caractéristiques du béton?
LES CARACTÉRISTIQUES DU BÉTON Le béton est un matériau qui résiste mieux à la compression qu’à la traction. C’est donc la compression qui va définir sa résistance, définie comme la contrainte maximale en compression du béton. Elle est symbolisée par le sigle f’c et exprimée en MPa.
Quel gravier utiliser pour béton?
Le gravillon 10/20 est destiné à la réalisation de béton.
Quels sont les différents types de béton?
Tableau des différents types de béton. Types de béton. Caractéristiques. Exemples de dosages pour 1m³ de béton. Applications. Le béton léger. Composé de granulats de faible densité, utilisation éventuelle d’adjuvants entraîneurs d’air. Ciment : 400 kg ; Billes PSE : 350 L ; Sable : 950 kg ; Eau : 170 L ; Adjuvant : 1 à 4\%.
Qu’est-ce que le béton?
Le béton est composé d’un mélange de matières : parmi eux, nous retrouvons le ciment, les granulats, le sable et l’eau. L’utilisation plus ou moins importante de chaque matériau permet de créer un béton spécifique et répondant à un besoin précis sur les chantiers.
Combien de béton peut-on utiliser pour réaliser un béton traditionnel?
L’utilisation plus ou moins importante de chaque matériau permet de créer un béton spécifique et répondant à un besoin précis sur les chantiers. À titre indicatif, il faut approximativement 350 kg de ciment, 1 000 kg de granulat, 800 kg de sable et 175 litres d’eau pour réaliser 1m 3 de béton traditionnel.
Quels avantages pour un béton de haute-performance?
Ce type de ciment, à base d’aluminate de calcium, apporte différents avantages au béton : la prise est plus rapide, et la résistance est plus importante sur le long terme et également vis-à-vis des fortes chaleurs. Les bétons de haute-performance possèdent des caractéristiques beaucoup plus intéressantes que les bétons conventionnels.