Table des matières
Quelle est la poésie sonore?
La poésie sonore est une pratique poétique orale utilisant voix, sons, instruments et outils de diffusion acoustique. Le terme a été utilisé la première fois en 1958, dans un texte signé de Jacques Villeglé et François Dufrêne, à propos d’ Henri Chopin.
Quels sont les éditeurs de poésie sonore?
En France, les éditions Al Dante publient un certain nombre de poètes sonores et permettent entre autres éditeurs de redécouvrir l’histoire de la poésie sonore, grâce notamment à l’édition en format livre+CD des poésies de Bernard Heidsieck. La réédition de la revue OU d’ Henri Chopin (chez Alga Marghen en Italie)…
Est-ce que la poésie sonore est un phénomène du XXe siècle?
Bien qu’il soit parfois affirmé que les racines de la poésie sonore se trouvent dans les traditions orales, l’écriture de textes purement sonores qui réduisent les rôles de la signification, de la syntaxe et même du lexique est un phénomène du XXe siècle.
Comment redécouvrir la poésie sonore?
En France, les éditions Al Dante publient un certain nombre de poètes sonores et permettent entre autres éditeurs de redécouvrir l’histoire de la poésie sonore, grâce notamment à l’édition en format livre+CD des poésies de Bernard Heidsieck. La réédition de la revue OU d’ Henri Chopin (chez Alga Marghen en Italie) permet également une redécouverte.
Quels sont les principaux représentants français de la poésie sonore?
Les deux principaux représentants français en sont surtout Bernard Heidsieck et Henri Chopin. C’est en ce sens, que la poésie sonore est souvent rattachée, non pas à la seule oralité, mais au travail lié à la technique, comme le précise Paul Zumthor : « La poésie sonore, on le sait, fait un large usage des médias électroniques.
Comment diviser la poésie sonore?
Henri Chopin, exposant en 1967 ce qu’est la poésie sonore, a expliqué qu’il est possible de la diviser en deux groupes : ceux qui sont dans la « profération simple de la voix » et ceux qui usent « des ressources du magnétophone » .