Table des matières
Est-ce que les cultures diffèrent et évoluent?
Conclusion. Dans la société actuelle;, les cultures sont amenées à se côtoyer et les individus amenés à découvrir des cultures différentes de la sienne. Or, nous avons vu à quel point il était périlleux de vouloir établir des critères de comparaison des cultures tant elles diffèrent et évoluent.
Quel est le point de départ du multiculturalisme?
C’est un point de départ de l’ouverture vers d’autres cultures à l’échelle de l’individu. Le multiculturalisme est un atout, un bénéfice car l’important est de s’ouvrir pour apprendre plutôt que de refuser de connaître les autres et régresser.
Est-ce que les cultures sont respectables les unes que les autres?
Il affirme que les cultures sont toutes aussi respectables les unes que les autres et dénonce l’idée d’un hiérarchie entre elles. « Le barbare, c’est l’homme qui croit en la barbarie ».
Est-ce que la culture ne peut naître que dans la vie de la cité?
D’après Aristote; « la culture ne peut naître, croître et s’épanouir que dans la vie de la cité. » Or je sais qu’ont existé d’autres cultures dont nous avons la connaissance grâce à leur héritage : c’est précisément le cas des cultures grecques ou romaines de l’antiquité.
Quel est le postulat de base de la culture?
Le postulat de base est que chaque culture est une « synthèse originale, dotée d’un « style », qui s’exprime à travers la langue, les croyances, les coutumes, l’art et constitue un tout. Le monde est divisé en aires culturelles » 1. Lorsque plusieurs cultures différentes se rencontrent, deux processus se déroulent : l’acculturation et l’intégration.
Quels sont les premiers éléments de la culture de masse?
Les premiers éléments de la culture de masse sont les journaux quotidiens à grande diffusion (comme Le Petit Journal, Le Petit Parisien, etc.), des expositions (comme l’Exposition universelle de 1867), la bicyclette et le cinématographe.
Pourquoi ne pas considérer sa propre culture comme référence culturelle?
Relativisme culturel : fait pour un groupe social de ne pas considérer sa propre culture comme la seule référence culturelle valable et de respecter les spécificités culturelles d’autres groupes sociaux.
Que signifie le terme culture?
Les ethnologues (spécialistes de l’étude des ethnies ou groupes humains possédant des structures familiales, économiques et sociales homogènes) entendent le terme culture comme l’ensemble des productions matérielles et intellectuelles qui permettent à l’homme de s’adapter à son environnement.
Comment se font les emprunts culturels?
– En fonction de la nature des cultures en contact : elles se différencient selon leur degré de prestige et d’homogénéité. Les emprunts culturels se font généralement des cultures les plus prestigieuses vers les moins prestigieuses.
Quelle est la différence entre les lois de la nature et de la culture?
Il y a donc une distinction entre les lois de la nature et les règles sociales et culturelles : les premières ne sont pas apprises, tandis que les secondes sont liées à la pratique et à l’obéissance aux règles. La culture serait alors ce qui distingue l’homme des autres êtres vivants.