Table des matières
Comment etait le théâtre?
Le théâtre est tout d’abord une littérature qui devient populaire au XVIIe siècle (17ème siècle). Au début du siècle, le théâtre n’est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Jusqu’à la fin du siècle le théâtre est une occupation peu noble.
Comment a évolué le théâtre?
Selon la Poétique d’Aristote, le théâtre vient du dithyrambe (chant en l’honneur de Dionysos). L’histoire du théâtre occidental débute avec les cérémonies religieuses de la Grèce antique. À ces occasions avait lieu le concours de tragédie. Le spectacle se déroulait dans un théâtre (theatron) de plein air.
Quelle est la différence avec le Théâtre d’Aujourd’hui?
Une autre importante différence avec le théâtre d’aujourd’hui est que au Moyen Age, les auteurs, les autrices, ne cherchaient pas à faire œuvre d’originalité. Leur objectif était surtout de créer une pièce à partir d’une source ancienne, déjà mainte fois recopiée, et de la recopier mieux que les fois précédentes.
Quels sont les moyens du théâtre d’aujourd’hui?
Projecteurs surpuissants, rideaux électriques, microphones, haut-parleurs, décors… Le théâtre d’aujourd’hui bénéficie de moyens techniques importants.
Quel est le théâtre français du XVIIe siècle?
Le théâtre français du XVIIe siècle bénéficie de la bienveillance du pouvoir, de Louis XIII et Richelieu à Louis XIV, sans laquelle il n’aurait pu atteindre cette variété et cette richesse qui lui permettent aujourd’hui encore de briller. Louis XIII finance les Comédiens du roi ou Grands Comédiens, installés à l’Hôtel de Bourgogne en 1629.
Quelle est l’existence d’un théâtre égyptien?
L’existence d’un théâtre égyptien est prouvée par la découverte, en 1922, de la stèle funéraire de Emhêb, à Edfou où l’on peut lire : « Je fus quelqu’un qui accompagna son patron dans ses tournées et qui ne se fatiguait pas dans la déclamation qu’il récitait… Je fus le partenaire de mon patron dans tous ses rôles ».