Quels sont les métaux réfractaire?
Sommaire
- 3.1 Tungstène et alliages de tungstène.
- 3.2 Alliages de molybdène.
- 3.3 Alliages de niobium.
- 3.4 Tantale et alliages de tantale.
- 3.5 Alliages de rhénium.
Est-ce que l’argile résiste à la chaleur?
La spécificité d’une argile réfractaire est sa résistance à des hautes températures (fonte et déformation ou fluage) à partir de 1 300°C (fusion à 1 600-1 750°C). À noter : les briques réfractaires présentent de grandes performances thermiques, car elles permettent de restituer la chaleur durablement (inertie).
Comment réparer des matériaux réfractaires?
En effet, la pâte peut être employée au sein de fours, de poêles, et peut également être utilisée pour réparer des matériaux réfractaires fissurés tels que la brique réfractaire. Les matériaux réfractaires doivent résister aux contraintes thermiques et mécaniques sans risque de rupture.
Comment mesurer la résistance des matériaux réfractaires?
Ainsi des tests sont effectués pour mesurer leur résistance à la traction, à la compression et à la déformation (le fluage). D’autres mesures sont réalisées pour évaluer l’élasticité des matériaux réfractaires lorsqu’ils sont soumis à hautes températures sans modifications substantielles de leurs propriétés mécaniques.
Quelle sont les propriétés des métaux réfractaires?
Les métaux réfractaires montrent une grande variété de propriétés chimiques, parce qu’ils font partie de trois groupes distincts dans le tableau périodique des éléments. Ils sont facilement oxydés, mais cette réaction est ralentie dans le métal massif par la formation de couches d’oxyde stable à la surface.
Quelle est la norme pour les matériaux réfractaires?
Cette norme a été dictée par l’ASTM International, l’organisme de normalisation concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services. Les matériaux réfractaires sont utilisés tout particulièrement dans l’industrie nucléaire et chimique.