Pourquoi faire une Densitometrie osseuse?

Pourquoi faire une Densitometrie osseuse?

Pourquoi faire une ostéodensitométrie? L’ostéodensitométrie osseuse a pour but d’évaluer le degré de calcification osseuse. Elle est indiquée pour la recherche d’ostéoporose. L’ostéoporose correspond à une décalcification graduelle des os, aboutissant à une fragilisation osseuse entraînant un risque de fractures.

Quel test pour ostéoporose?

Le diagnostic d’ostéoporose repose sur la mesure de la densité des os par densitométrie osseuse (absorptiométrie biphotonique aux rayons-X). Des radiographies du rachis dorsolombaire doivent être réalisées systématiquement à la recherche d’une fracture vertébrale passée parfois inaperçue, car non douloureuse.

Quand faire ostéodensitométrie?

Cet examen est indiqué lorsque des facteurs de risques de déficit osseux sont présents : femme âgée, ménopause précoce (avant 40 ans), dénutrition, sédentarité, tabagisme, alimentation pauvre en calcium, traitement au long cours de corticoïde, aspect clair des os sur les radiographies, antécédent de fracture du col du …

Comment se passe un examen pour l’ostéoporose?

Comment se déroule l’examen? Cet examen ne nécessite pas d’injection. Vous êtes allongé (e) sur le dos, bien à plat sur une table, et un appareil se déplace lentement au-dessus de vous. Puis vos jambes sont posées sur un cube pour une autre série de mesures.

LIRE AUSSI :   Comment les hommes rendent hommage a Zeus?

Pourquoi un examen de densité osseuse est néfaste pour votre santé?

Un examen de densité osseuse émet une petite quantité de rayonnement. Une certaine quantité de rayonnement peut être néfaste pour votre santé. Comme les effets peuvent s’additionner dans votre organisme, il est préférable que vous les évitiez lorsque c’est possible. Qui devrait subir une ostéodensitométrie?

Comment apparaît la densité osseuse?

La densité osseuse apparaît alors sous la forme d’une courbe. Aucun prélèvement ni injection ne sont nécessaires. L’appareil radiographie soit la colonne vertébrale, soit le col du fémur, soit le poignet, où le risque de fracture est le plus important. La prise de ces mesures prend quelques minutes.

Quelle est la densité de vos os?

La densité de vos os est donnée par rapport à une moyenne, correspondant à une population normale, du même âge et du même sexe. C’est cette moyenne qui sert de référence, un peu comme la courbe de croissance des enfants, qui figure sur le carnet de santé.

LIRE AUSSI :   Quel est mon numero Parcoursup?

Comment se déroule l’examen ostéoporose?

L’examen, indolore, ne dure pas plus de quelques minutes et se déroule en position allongée. Il permet de détecter les personnes à risques d’ ostéoporose : cette pathologie entraîne un risque élevé de fractures au niveau des hanches des poignets et des vertèbres et touche 1 femme sur 3 après la ménopause.

Related Posts