Table des matières
Quelle est la particularité du tablinum?
Le tablinum est une pièce de l’habitation étrusque puis romaine, située au fond de l’atrium. Elle a comme particularité architecturale d’être entièrement ouverte sur l’atrium.
Quelle est l’architecture traditionnelle d’une domus?
Au fond de la domus se trouvaient éventuellement des bains (l’habitude étant de se rendre aux thermes publics) et/ou un petit jardin (hortus) entouré d’une colonnade (11) et parfois décoré d’un bassin (12) ou d’une fontaine. À l’étage se trouvent de petites pièces de réception et des chambres.
Comment est appelée l’habitation romaine?
L’habitation romaine (domus en latin, qui a le sens très général de « endroit où on vit ») peut être aussi bien une maison traditionnelle et familiale appelée villa qu’un type d’immeuble à étages, appelé insula, réservé au centre des grandes cités où elles sont présentent en très grande quantité (on en compterait 46 …
Qui habite dans les insula?
Les insulae étaient surtout habitées par des personnes de plus basses catégories que ceux qui habitaient dans les domus.
Que signifie l’adjectif atrium?
La recherche moderne relie le mot « atrium » à l’adjectif latin ater, qui signifie « noir, noirci » et suggère que l’atrium primitif était la pièce unique de la maison, dans laquelle on cuisinait, provoquant ce noircissement. Un atrium impluvium, où l’eau de pluie s’écoule vers l’intérieur.
Quelle est la différence entre l’atrium gauche et le droit?
L’atrium gauche et l’atrium droit correspondent aux deux cavités supérieures du cœur. L’atrium gauche reçoit le sang oxygéné en provenance des poumons. L’atrium droit reçoit le sang désoxygéné revenant des autres parties du corps.
Quelle est l’oreillette d’un atrium?
Un atrium est une chambre qui reçoit du sang dans le cœur. Il y a deux oreillettes dans le coeur; à savoir l’oreillette droite et l’oreillette gauche. Contrairement aux parois des ventricules, les oreillettes ont des parois minces.
Quelle est l’évolution de l’atrium?
Évolution post-romaine. Dans la basilique chrétienne, l’atrium était l’enceinte extérieure, le parvis. À l’église primitive Sainte-Sophie de Constantinople, l’atrium, pavé en marbre, comprenait un bassin de jaspe avec jet d’eau en son milieu.