Pourquoi faire une purge de liquide de refroidissement?

Pourquoi faire une purge de liquide de refroidissement?

Quel est le rôle de la purge du liquide de refroidissement? La purge permet de chasser l’air infiltré dans le circuit de refroidissement. L’air introduit se dilate avec la chaleur et expulse le liquide, entraînant une surchauffe et la rupture du joint de culasse.

Comment rouler avec une fuite de liquide de refroidissement?

Il ne faut donc pas rouler sans liquide de refroidissement. Comblez le niveau de liquide manquant et conduisez votre voiture chez un garagiste sans attendre. Si vous roulez sans liquide de refroidissement, vous risquez la rupture de votre joint de culasse mais aussi la surchauffe et à terme la casse de votre moteur.

Comment fonctionnent les thermostats d’eau?

LIRE AUSSI :   Quels sont les unicellulaires?

Aujourd’hui les thermostats d’eau sont pilotés électriquement par le boîtier de gestion moteur. Les modèles plus anciens fonctionnent avec une cire encapsulée dans le corps du thermostat et dont la dilatation, sous l’effet de la chaleur, pousse la valve qui libère le liquide de refroidissement en direction du radiateur.

Comment récupérer le liquide de refroidissement?

Équipez-vous du bon outil, faites glisser le collier sur la durite et tirez un peu fort sur cette dernière pour la désengager . Du liquide de refroidissement peut très bien s’échapper de la durite ou de l’embout : prévoyez un récipient pour le récupérer. C’est du côté du thermostat qu’il faut défaire la durite.

Comment remplacer un circuit de refroidissement?

Remplacer le thermostat d’un circuit de refroidissement Repérez l’emplacement du thermostat. Débranchez la grosse durite supérieure du radiateur. Déboulonnez le logement du thermostat. Grattez le joint qui aurait adhéré au bloc moteur. Remplacez le thermostat et remontez-le avec un nouveau joint. Remettez le logement en place.

LIRE AUSSI :   Comment connecter une manette de Play en Bluetooth?

Comment déposer le thermostat dans le boîtier?

Déposer le thermostat en repérant son sens de montage. Comparer l’ancien thermostat avec le nouveau. Nettoyer de part et d’autre les surfaces du joint d’étanchéité. Repositionner le joint ou en faire un à la pâte si besoin. Installer le thermostat et les vis afin de fixer le boîtier.

Related Posts