Que faire avec les frais bancaires abusifs?

Que faire avec les frais bancaires abusifs?

Le principal risque avec les frais bancaires abusifs est tout simplement de ne pas remarquer ces lignes au débit de votre compte courant et donc de ne jamais pouvoir demander leur remboursement. En cas de prélèvement de frais abusifs, que faire?

Pourquoi les banques digitales ne prélèvent pas de frais de tenue de compte?

La principale raison pour laquelle les banques digitales ne prélèvent pas de frais de tenue de compte est qu’elles sont elles-mêmes soumises à des frais bien moindres à ceux des établissements bancaires historiques : moins de dépenses en immobilier (pas d’agences bancaires), en personnel (effectifs plus réduits)…

Pourquoi ne pas négocier vos frais bancaires abusifs?

LIRE AUSSI :   Qui garde les enfants en creche?

Rien ne vous empêche toutefois de négocier vos frais bancaires. Dans certains cas, vous vous verrez accorder un remboursement, notamment si vous êtes un « bon client ». Si la demande orale de restitution des sommes n’a pas aboutie, vous devrez envoyer une lettre de demande de remboursement de frais bancaires abusifs.

Quelle est la différence entre les frais bancaires et les frais de tenue de compte?

Les frais bancaires varient largement d’un établissement à l’autre, puisque chacun est « libre » en la matière (certains sont quand même plafonnés légalement). Notons également que la moyenne des frais de tenue de compte n’est pas la même dans tous les départements.

Est-ce que vous avez droit au remboursement des frais bancaires abusifs?

Vous avez pleinement droit au remboursement que s’il s’agit de frais bancaires réellement « abusifs », c’est-à-dire qui résultent d’une erreur de facturation de la banque ou qui ne respectent pas la loi. Des frais bancaires que vous jugez trop élevés ne sont pas forcément abusifs.

LIRE AUSSI :   Comment se declenche les emotions?

Est-ce que les frais sont réellement abusifs?

S’il s’agit de frais réellement abusifs, la somme vous sera en principe restituée. S’ils ne le sont en revanche pas, rien ne vous empêche de négocier un remboursement, notamment s’il s’agit du premier incident. Deuxième étape à défaut d’accord de l’agence : faire parvenir à votre établissement bancaire une lettre de refus de frais bancaires.

Related Posts