Table des matières
Comment calculer un seuil expérimentale?
Le calcul du seuil expérimental (p-value) se fait à l’aide de la loi de probabilité du khi-deux avec le nombre de degrés de liberté donné par (#lignes-1)x(#colonnes-1) dans le tableau croisé.
Quand accepté H0?
H0 : la pièce n’est pas truquée – est acceptée si X ∈ [40, 60] – rejetée si X ∈ [40, 60] donc soit X < 40 ou X > 60 avec X « nombre de faces » obtenus en lançant 100 fois la pièce. Le risque d’erreur de première espèce est α = P(B(100, 1/2) ∈ [40, 60]).
Comment rejeter l’hypothèse nulle?
Autrement dit, vous pouvez rejeter l’hypothèse nulle si la valeur de p est inférieure à 0,05. Minitab affiche automatiquement les valeurs de p pour la plupart des tests d’hypothèses. Toutefois, vous pouvez également utiliser Minitab pour calculer « manuellement » une valeur de p.
Est-ce que l’hypothèse H0 est rejetée?
· si aobs < 0,05 l’hypothèse H0 est rejetée car le risque d’erreur de rejeter H 0 alors qu’elle est vrai est très faible. Le risque d’erreur a est la probabilité que la valeur expérimentale ou calculée de la statistique S appartienne à la région critique si H 0 est vrai. Dans ce cas H 0 est rejetée et H 1 est considérée comme vraie.
Comment prendre une décision concernant l’hypothèse nulle?
(6) prendre une décision concernant l’hypothèse posée et faire une interprétation biologique L’hypothèse nulle notée H0 est l’hypothèse que l’on désire contrôler : elle consiste à dire qu’il n’existe pas de différence entre les paramètres comparés ou que la différence observée n’est pas significative et est due aux fluctuations d’échantillonnage.
Pourquoi un test conduit à rejeter une hypothèse?
Un test conduit à rejeter ou à ne pas rejeter une hypothèse nulle jamais à l’accepter d’emblée. La nature de H 0 détermine la façon de formuler H1 et par conséquence la nature unilatérale ou bilatérale du test.