Comment choisir le bon appareil auditif?

Comment choisir le bon appareil auditif?

Choisir son appareil auditif est une opération délicate car de nombreux critères sont à prendre en compte :

  1. La nature et le degré de votre perte auditive.
  2. Votre mode de vie.
  3. La taille et la forme de vos conduits (si intra-auriculaire)
  4. Vos souhaits d’esthétique et de confort.
  5. Les fonctionnalités que vous recherchez.

Comment se compose un appareil auditif?

Les appareils auditifs sont composés de plusieurs éléments : Un microphone intégré qui capte les sons et les convertit en signaux numériques ; Un microprocesseur, ou amplificateur, dont le rôle est central dans le fonctionnement de l’appareil auditif.

Comment fonctionne un appareil auditif physique?

Le microphone situé à l’extérieur de l’appareil capte dans l’air les sons et les bruits qui pénètrent dans l’oreille et convertit les ondes sonores en signaux numériques. Le haut-parleur convertit les signaux numériques en vibrations, lesquelles sont transmises au cerveau via l’oreille interne.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve le code cle voiture?

Comment acheter des prothèses auditives chez un audioprothésiste?

Oui, la prescription médicale dispensée par un ORL ou votre médecin généraliste est indispensable pour acquérir des prothèses auditives. En effet, seul un test auditif ayant valeur médicale et l’accord de votre médecin ORL vous permettront de pouvoir acheter des appareils auditifs chez un audioprothésiste.

Comment sont remboursés les accessoires pour prothèse auditive?

Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et présentation des justificatifs de dépenses. Ils sont remboursés à 60 \% sur la base des tarifs suivants, fixés par la LPP : Tarifs servant de base au remboursement des accessoires pour prothèse auditive.

Quel type d’alimentation pour la prothèse auditive?

Il faut également prendre en compte la gamme de l’appareil mais aussi la gravité de la perte auditive qui demande plus ou moins de puissance à l’écouteur qui s’use en conséquence plus rapidement. De plus, il existe deux types d’alimentation pour la prothèse auditive, à piles ou rechargeable avec une batterie lithium.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les principales mesures de la lutte contre le decrochage?

Quelle est la base de remboursement pour votre audioprothésiste?

Avec ces éléments, votre audioprothésiste pourra se faire directement rembourser par le DSBP la part remboursable. La base de remboursement applicable est celle du forfait adulte fixé à la LPPR, soit 400 € par appareil selon les dispositions de prise en charge applicables depuis le 1er janvier 2021.

Related Posts