Table des matières
Comment coudre du spandex?
Pour coudre du lycra, utilisez des aiguilles « spécial stretch » : ces aiguilles ont la pointe arrondie (invisible à l’œil nu) qui permet à la pointe de l’aiguille de « glisser » entre les mailles du lycra, ce qui permet d’avoir des points de couture réguliers, sans point manqué.
Quel fil pour coudre de la soie?
polyester
Pour coudre la soie il faut une aiguille très fine 60 voir 70 en fonction du type de soie. Le choix de l’aiguille est très important quand vous démarrez un projet car vous risquez d’abimer votre tissu si elle ne convient pas. Le mieux serait d’utiliser du fil de soie mais un fil polyester fin convient très bien.
Comment travailler le lycra?
En fonction de son poids, le lycra est un tissu plutôt fluide qui glisse lorsqu’on le travaille, il est donc nécessaire de bien l’épingler, à plat, avec des aiguilles extra-fines pour éviter d’abîmer les mailles du tissu.
C’est quoi le polyester spandex?
L’élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu’on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes « Spandex », « Fibre k » ou encore « Lycra » (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l’élasthanne.
Quelle est la matière de fil à coudre?
Il existe plusieurs matières de fils à coudre. Les plus répandus sont : Le fil à coudre en coton : C’est un fil naturel qui n’est pas élastique. Utilisez le fil de coton si vous travaillez sur un tissu fin en fibres naturelles. Le fil en coton peut être teint.
Comment choisir son fil à coudre?
Il existe plein de types de fils différents, en fonction de l’usage que vous comptez en faire. De manière générale, on distingue 5 critères pour choisir son fil à coudre : Ça fait beaucoup ! Mais je vais très vite vous rassurer : le fil polyester n°100 (100 étant l’ épaisseur du fil) convient à la grande majorité des usages.
Quelle est la grosseur de votre fil à coudre?
Grosseur. Enfin, le dernier élément pour bien choisir un fil à coudre est sa grosseur. Sur chaque bobine vous trouvez un numéro allant en général de 6 à 100. Une exception pour le fil à bâtir qui existe en 1 seule grosseur et qui est destiné à préparer un ouvrage avant la couture définitive, c’est donc un fil de mauvaise qualité.
Quel est le fil de coton pour la couture?
Le fil de coton pour la couture est idéal pour les tissus qui réunissent ces 3 critères : Le fil de coton est à proscrire pour coudre de la maille ou un tissu extensible, car contrairement au fil polyester, il ne possède aucune élasticité.