Table des matières
Comment décrire une topographie?
- sa localisation précise.
- son altitude sommitale et son commandement.
- sa forme générale : sinueuse, rigide, en fer à cheval…
- la forme de son sommet : plane, arrondie, escarpée…
- l’ampleur et la forme de la pente de ses versants.
Comment décrire une carte topographique?
L’ensemble de la carte est parsemé de points géodésiques qui servent de référence aux topomètres sur le terrain. La mention de ces points côtés souligne les éventuelles variations d’altitude, plus ou moins importantes. La combinaison de ces trois moyens permet de se faire une idée très précise de la topographie.
Comment décrire un relief?
Le relief est formé par des irrégularités du sol….I. Les composantes d’un paysage
- les plaines, vastes étendues planes ;
- les plateaux, vastes étendues planes situées en altitude ;
- les vallées, endroits où passe un cours d’eau ;
- les collines, petites élévations du terrain ;
- les montagnes, grandes élévations du terrain.
Quelles sont les étapes pour réaliser un profil topographique?
Etape 1 : Tracer un axe horizontal sur le papier millimétré en respectant l’échelle (= 1 cm représente 5,6 km sur le terrain). Tracer un axe vertical en respectant l’échelle des altitudes (= 1 cm représente 20 m en altitude). Etape 2 : Placer le bord du papier millimétré le long de l’axe AB.
Comment faire un commentaire sur un profil topographique?
On ne commente pas les courbes de niveau en tant que telles. En revanche, la description topographique doit rendre compte, grâce aux courbes de niveau : – des ruptures de pente : plus les courbes de niveau sont espacées et plus le territoire représenté est plan.
Comment lire et analyser une carte topographique?
Vous pouvez utiliser un curvimètre, cette petite roulette dotée d’un cadran gradué. En suivant avec la roulette le tracé de l’itinéraire sur la carte, vous pouvez lire directement sur le cadran la distance terrain correspondante. Il faut préalablement étalonner le cadran en fonction de l’échelle de la carte.
Quelle est la forme d’une vallée?
Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d’eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en forme de vallée mais de taille modeste est appelé vallon.
Quelle est la forme de la vallée de montagne?
Vallée de montagne, avec zone alluviale et rivière en tresses (Géorgie, Caucase). Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d’eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en forme de vallée mais de taille modeste est appelé vallon.
Que signifie un espace en forme de vallée?
Un espace en forme de vallée mais de taille modeste est appelé vallon. On parle parfois aussi de creuses, notamment dans le nord de la France, pour désigner des entailles plus modestes perpendiculaires aux vallées, dans les versants.
Quel est le fond d’une vallée?
Pour le géomorphologue, le fond d’une vallée constitue un talweg . Les parties les plus hautes des versants (lignes de crêtes) constituent des lignes de démarcation des eaux et limitent le bassin versant.