Comment écrire un article scientifique en psychologie?
Un article scientifique est généralement composé des parties suivantes:
- Un titre.
- Une liste d’auteurs et leurs affiliations.
- Une liste de mots-clés.
- Un résumé
- Une introduction.
- Une revue de littérature.
- Une méthodologie.
- Une présentation des résultats expérimentaux.
Comment écrire les résultats d’un article scientifique?
Comment représenter les résultats : figure, tableau ou texte? Plutôt qu’un long texte, privilégiez la figure (photo, dessin, schéma, graphe). Elle a un impact visuel fort et immédiat. Elle doit être simple, correctement légendée, et accompagnée d’un titre informatif et précis.
Est-ce que l’article doit être accessible à un professionnel de la psychologie?
> L’article doit pouvoir être accessible à un professionnel d’un autre secteur de la psychologie (dimension de transversalité). > Le Journal étant également diffusé auprès des étudiants, les articles peuvent avoir un caractère incitatif vers d’autres lectures complémentaires.
Est-ce que le psychologue social est étranger à la recherche?
Les psychologues cliniques, industriels,… sont susceptibles de s’intéresser à la recherche en psychologie sociale et inversement. De plus, le psychologue social est loin d’être étranger à la recherche appliquée. Il est donc souvent amené à communiquer son travail à un large éventail de professionnels : avocats, éducateurs, politiciens,…
Est-ce que la psychologie est une discipline multiple?
Il est donc tentant de n’écrire qu’en référence à un public de pairs. Mais la psychologie est une discipline multiple et ses diverses orientations ne doivent pas se montrer imperméables les unes aux autres. Les psychologues cliniques, industriels,… sont susceptibles de s’intéresser à la recherche en psychologie sociale et inversement.
Comment faire un découpage d’un article?
Seuls les articles n’ayant pas fait l’objet de publication, y compris sur Internet, sont acceptés. > Le découpage de l’article doit se faire en paragraphes clairs et distincts, avec intertitres. > Privilégier la clarté sous-tendue de rigueur scientifique.