Table des matières
Comment Est-ce que la guerre a eu un impact sur le développement de la bande dessinée?
« Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe, que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. La Première Guerre mondiale en BD » tenue à Giessen (Allemagne) du 12 juin 2013 au 7 juillet 2013. …
Qui raconte l’histoire dans une BD?
Le narrateur est un témoin engagé, il a pris part à l’action (dans un camp ou dans l’autre). Il nous raconte sa version des faits.
Quelle est la Première Guerre mondiale dans la bande dessinée?
Une étude consacrée à la Première Guerre mondiale dans la bande dessinée qui propose un tableau des atrocités créant une sorte de mythologie de la Grande Guerre. Elle analyse comment les dessinateurs ont participé à la construction de cette mémoire le temps d’un album, d’un cycle ou d’une série entière.
Quelle est l’invention de la bande dessinée?
L’invention de la bande dessinée et son internationalisation (de 1827 aux années 1880) Née en Suisse avec les histoires de Rodolphe Töpffer (voir l’Histoire de monsieur Jabot), la première forme de bande dessinée se diffuse très rapidement dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique.
Quels sont les héros principaux de la bande dessinée?
Les trois héros principaux se prénomment Croquignol (au long nez), Filochard (le borgne) et Ribouldingue (le barbu). Ce sont des escrocs attachants toujours partants pour jouer des mauvais tours. Cette bande dessinée, reprise par René Pellos (1900-1998) en 1934 a connu une longévité exceptionnelle.
Est-ce que le mois de janvier était placé sous la bande dessinée?
Si vous êtes fan de Museum (et on l’espère !), vous savez que le mois de janvier était placé sous le signe de la Bande Dessinée. Et pour conclure ce mois bullé, on s’est dit qu’on pouvait vous parler de Roy Lichtenstein !