Comment est formé le mot amérindien?
Le terme « Amérindien » est une contraction de American Indian, créé en 1899 par le géographe américain John Wesley Powell. Amérindien est donc un calque de l’anglais Amerindian.
Pourquoi Dit-on amérindien?
Le terme Amérindiens désigne les premiers occupants du continent américain (avant l’arrivée des Européens). On dit aussi les Indiens d’Amérique ou tout simplement Indiens, mais ce dernier terme est à éviter hors contexte, car les Indiens sont aussi les habitants de l’Inde.
Est-ce que les Amérindiens possèdent une âme?
Lors d’un grand procès (la controverse de Valladolid ), l’ Église catholique reconnaît que les Amérindiens « possèdent une âme » et disposent donc des mêmes droits que les autres hommes. Les colons devront alors trouver une autre source de main d’œuvre, et pratiquer sur une grande échelle la traite des noirs provenant d’Afrique.
Comment ont été tués les Amérindiens sur le continent?
Certains ont été réduits en esclavage ou déportés, d’autres sont morts en raison de virus et de maladies (comme la coqueluche ou la rougeole) introduits par les Européens. Certains historiens pensent que, dans les années 1620, la peste a pu tuer 10 millions d’Amérindiens sur le continent.
Quelle est la différence entre le Brésil et les Amérindiens?
Cependant, à la différence d’autres pays comme l’Argentine ou le Chili, le Brésil fait une large part à sa composante amérindienne dans la définition de son identité nationale. Retracer rapidement l’histoire des relations entre le Brésil et ses Amérindiens permet de faire le point sur ce double mouvement assez paradoxal.
Quelle est la créature des contes et des légendes amérindiennes?
Le Wendigo, créature emblématique des contes et légendes Algonquiennes… Derrière la légende, de véritables psychoses humaines. Selon de nombreuses légendes amérindiennes, le terrifiant Wendigo vivrait dans les forêts du Canada et la région des Grands Lacs et se délecterait de chair humaine.