Comment fonctionne la cybernétique?
Il définit la cybernétique comme « la science de la communication dans l’être vivant et dans la machine ». Le mot cybernétique est souvent utilisé en laissant de côté le principe scientifique d’accès à la connaissance, et il est confondu avec ce qu’il étudie, c’est-à-dire le moyen de contrôle.
Qui a introduit l’idée du Feed-back?
Le concept de feedback, ou, en français « rétroaction », vient de la cybernétique, science du contrôle des systèmes, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener [1].
Quel est le principe de la cybernétique?
Principes de Wiener. La cybernétique désigne d’abord un moyen de connaissance, qui étudie l’information au sens de la physique, dans la définition qu’en donne Norbert Wiener: « De même que l’entropie est une mesure de désorganisation, l’information fournie par une série de messages est une mesure d’organisation ».
Quelle est l’implication de la cybernétique dans la systémique?
L’implication de la cybernétique dans la systémique est historiquement plus liée au « deuxième mouvement cybernétique ». En effet, si selon Norbert Wiener la cybernétique étudie exclusivement les échanges d’ information (car c’est « ce qui dirige » les logiques des éléments communicants d’où…
Comment s’établit la cybernétique?
La première cybernétique s’établit dans le cadre des conférences Macy qui réunissent entre 1942 et 1953 un groupe interdisciplinaire de mathématiciens, logiciens, anthropologues, psychologues et économistes qui s’étaient donné pour objectif d’édifier une science générale du fonctionnement de l’esprit.
Quelle est la dénomination du cyborg en science-fiction?
Très tôt popularisée par des journalistes scientifiques vulgarisateurs, nourrissant les imaginaires, la cybernétique est à l’origine de la dénomination du personnage du cyborg en science-fiction apparu au tournant les années 1960-1970.