Comment gérer la fertilité des sols?
La fertilisation est la pratique agricole consistant à gérer la fertilité du sol par l’apport de matières fertilisantes, organiques ou chimiques, pour atteindre un objectif de production agricole. Le système de renouvellement de la fertilité des sols employé par les agriculteurs est un déterminant important des différents systèmes agraires.
Quel est l’État de fertilité du sol?
On parle des trois états de fertilité du sol : l’état physique (la structure, les agrégats, l’aération, le drainagedrainageDéfinition: Evacuation des eaux excédentaires dans le sol par gravité (drainage naturel) ou au moyen de drains ou de fossés….
Pourquoi l’agriculture biologique dépend de la fertilité naturelle des sols?
Or l’agriculture biologique dépend fortement de la bonne fertilité naturelle des sols. Les sols affaiblis et endommagés ne peuvent plus fournir les prestations qu’on attend d’eux.
Quelle est la fertilité des sols dans toutes les langues?
La matière organique des sols est alors à nouveau considérée comme importante, notamment dans les formes d’agriculture se voulant respectueuses de l’environnement (agroécologie, agriculture biologique, agriculture de conservation…) Il n’existe pas de terme équivalent à fertilité des sols dans toutes les langues .
Quel est le rôle des sols dans les constructions?
A une époque où les ressources en eau sont sous tension, les sols ont un rôle fondamental de stockage et de redistribution de l’eau. Les sols abritent un quart de la biodiversité de la planète. Ils servent aussi de plate-forme et de source de matériaux pour les constructions.
Quel rôle jouent les sols dans l’alimentation?
Les sols jouent un rôle dans la réalisation de systèmes de production intégrés et contribuent à faire le lien entre les aliments, l’eau et l’énergie. On a l’habitude de dire que les sols sont à l’origine de l’alimentation, ce qui est certainement vrai pour 95\% de notre nourriture qui provient directement ou indirectement des sols.