Table des matières
Comment intégrer la citation?
En intégrant [ sic] dans la citation : 1 vous transcrivez fidèlement les propos de l’auteur·e original·e ; 2 vous informez les lecteur·rice·s que la faute ou l’étrangeté fait partie du texte ; 3 vous évitez que l’erreur ne vous soit attribuée.
Comment introduire une citation sur une série de paragraphes?
Quand une citation s’étend sur une série de paragraphes, elle est généralement introduite par les deux points, suivis ou non d’un retour à la ligne selon la longueur du premier paragraphe. L’usage le plus courant consiste à placer au début de chaque paragraphe un guillemet ouvrant, qui rappelle que la citation se poursuit.
Quelle est la meilleure façon de citer une phrase?
C’est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l’illusion où irions-nous?
Comment se servir de la citation comme référence?
Ainsi, on peut se servir d’une citation comme référence, afin de donner du poids et de la crédibilité à ce que l’on souhaite exprimer. Le poids est donné par le sens de la citation, tandis que la crédibilité est offerte par la notoriété de son auteur.
Quelle est la ponctuation de la citation?
Fréquemment, une citation coulée dans une phrase commence par un fragment de phrase, puis se prolonge par une ou plusieurs phrases complètes. Le signe de ponctuation final de la dernière phrase appartient à la citation : L’auteur ajoute que, dans notre métier, « il faut douter. C’est le début de la sagesse. »
Quelle est la fonction des citations?
Leur fonction la plus importante, toutefois, est d’encadrer les citations; c’est leur rôle traditionnel. Citer consiste à reproduire mot à mot un texte tel qu’il a été écrit ou des paroles telles qu’elles ont été prononcées.
Comment intégrer SIC au sein d’une citation?
Pour intégrer sic au sein d’une citation qui comporte une erreur : mettez-le en italiques et entre crochets, directement après la faute ou le terme douteux. Exemple : « L’abondance des exemples nous fait perdre le fil de ce marabout-bout-de-ficelle [ sic] que tisse l’exposition.
Quels sont les arguments d’autorité?
En matière d’arguments d’autorité, il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux dicton ou un proverbe latin en paragraphe introductif d’une dissertation ou d’un chapitre. Ce nombre de locutions latines dans notre langage courant représente plus d’une centaine d’expressions, certaines étant même admises dans le dictionnaire français.
Quelle est la définition de la citation?
La définition la plus simple de la citation : action de citer les paroles ou les écrits d’un auteur. Le latin citare signifie aussi mettre en mouvement , faire venir à soi. Une citation est la reproduction d’un court extrait d’un texte ou d’un propos , Il peut s’agir d’un texte officiel, ou d’un auteur particulier, ou encore d’un extrait de presse.
Quelle est la citation d’un texte?
Une citation est un court extrait du texte d’un auteur qu’on rapporte dans son propre texte. Elle est importante, voire essentielle, car elle sert de preuve de ce qu’on avance et d’exemple pour illustrer le point de vue ou le raisonnement qu’on défend. La citation augmente la crédibilité d’un travail écrit.
Ponctuation et citation La citation, qu’il s’agisse de mot, de partie de phrase ou de phrase complète, entraîne parfois des hésitations quant à la ponctuation. Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient à la citation (placée entre guillemets) de celle qui appartient au texte dans lequel s’inscrit cette citation.