Table des matières
Comment la lumière bleue perturbé le sommeil?
Un sommeil perturbé Au-delà de 30 minutes d’exposition aux écrans, la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil.
Pourquoi la lumière bleue des écrans peut retarder l’endormissement?
L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase.
Quelle est la lumière bleue potentiellement dangereuse?
La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d’onde bleu-violet. « Le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle comprend des bandes de couleur.
Comment opter pour un traitement anti-lumière bleue?
Deux possibilités : opter pour un traitement classique ou anti-lumière bleue. Ce dernier est conseillé pour les personnes qui travaillent essentiellement sur ordinateur ou qui consultent régulièrement leur smartphone, afin de préserver leurs yeux de la fatigue oculaire. Il n’existe pas de contre-indication au port de ces verres anti-lumière bleue.
Est-ce que les lumières bleues peuvent causer des problèmes rétiniennes?
En effet, des études tendent à montrer que ces lumières bleues peuvent provoquer des problèmes plus graves comme des cataractes ou des lésions rétiniennes pouvant amener à la création de taches aveugles ou au vieillissement plus rapide de la rétine.
Pourquoi nous faisons face à la lumière bleue artificielle?
En conséquence, nous faisons face à une exposition de plus en plus prolongée aux écrans et, donc, aux effets de la lumière bleue. Or, si celle-ci est bénéfique à l’état naturel, la lumière bleue artificielle a des effets néfastes sur l’organisme. D’où provient la lumière bleue? Toutes les sources de lumière bleue ne sont pas novices !