Table des matières
Comment on conjugue le verbe dire au passé simple?
Comment se conjugue le verbe dire au passé simple? Au passé simple, dire se conjugue avec la base d- et des terminaisons en i . Voici sa conjugaison : je dis , tu dis , il dit ( elle dit , on dit ), nous dîmes , vous dîtes , elles dirent ( ils dirent ).
Comment conjuguer le verbe dire au futur?
Indicatif
- Présent. je dis. tu dis. il dit. nous disons. vous dites. ils disent. Passé composé
- Imparfait. je disais. tu disais. il disait. nous disions. vous disiez. ils disaient. Plus que parfait.
- Passé simple. je dis. tu dis. il dit. nous dîmes. vous dîtes. ils dirent.
- Futur simple. je dirai. tu diras. il dira. nous dirons. vous direz. ils diront.
Comment écrire je lui ai dit?
On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.
Comment se passe la conjugaison du verbe dans le futur?
Si l’action doit se passer après l’instant présent, elle est au futur. Ex : Demain, je prendrai le train. Ex : Dans deux semaines, ce sera les vacances. Les mots comme demain, dans deux semaines, permettent de dire si l’action est future. Le temps utilisé pour la conjugaison du verbe est le futur de l’indicatif.
Quel est le temps utilisé pour la conjugaison du présent?
Le temps utilisé pour la conjugaison du verbe est le présent de l’indicatif. Le présent s’utilise aussi pour une action répétitive ou habituelle. Si l’action s’est déroulée avant maintenant, elle est au passé. Les mots comme Hier, l’autre jour, le mois dernier, permettent de dire si l’action est passée.
Est-ce que le passé est terminé?
Réservé à la langue écrite, le passé simple souligne le fait qu’une action passée, unique et ponctuelle, ou bien venue interrompre une action ou situation en cours, est terminée. La guerre éclata en 1939. L’année dernière, je partis en vacances en France.
Pourquoi le présent s’utilise-t-il?
Le présent s’utilise aussi pour une action répétitive ou habituelle. Si l’action s’est déroulée avant maintenant, elle est au passé. Les mots comme Hier, l’autre jour, le mois dernier, permettent de dire si l’action est passée.