Table des matières
Comment placer le transducteur sur un bateau à moteur?
Sur un voilier, il faut placer le transducteur en avant de la quille et le plus près possible de la ligne médiane. Dans le cas d’une coque à quille longue, l’emplacement se situe à la fin du premier tiers avant de la coque. Sur un bateau à moteur, l’installation se fait au début du dernier tiers de la coque.
Comment choisir un emplacement pour les bateaux transportables?
Leur présence physique et le rayonnement électrique de leur fonctionnement à proximité du transducteur perturberait la mesure. Pour les bateaux transportables, il faut choisir un emplacement en fonction des contraintes de placement des sangles de levage et patins de remorque.
Comment mesurer le transducteur?
Le transducteur doit être vertical, à la perpendiculaire de la ligne de flottaison, pour émettre son signal droit vers le fond. C’est ainsi que la mesure de la sonde peut être précise (voir l’illustration).
Comment éviter de percer le bateau?
Quelques essais seront parfois nécessaires, donc éviter de percer le bateau avant d’avoir trouvé le bon emplacement. Si votre sonde est équipée d’un loch mètre (compteur de vitesse), il faut la monter de façon à ce que sa base dépasse très légèrement du dessous de la coque.
Quand se trouve l’emplacement de la coque?
Dans le cas d’une coque à quille longue, l’emplacement se situe à la fin du premier tiers avant de la coque. Sur un bateau à moteur, l’installation se fait au début du dernier tiers de la coque. Idéalement, vous trouverez un endroit près de la ligne médiane et du premier couple, de préférence devant le compartiment moteur.
Quels sont les transducteurs en acier?
Les transducteurs en acier inoxydable ou résistant à la corrosion sont indiqués pour les coques en acier et en aluminium sous réserve de l’installation avec joint isolant. Un transducteur en acier ne convient pas sur une coque acier avec une installation électrique en Positif commun.