Table des matières
Comment prélever les bactéries?
§ La quatrième étape est de prélever les bactéries à l’aide du fil bouclé en plongeant celui-ci dans l’éprouvette et en l’en ressortant. * Faire bien attention de ne pas toucher aux parois. § La cinquième étape est de re-stériliser l’embouchure du tube en le passant dans la flamme.
Comment procéder à l’ensemencement d’un bouillon?
La technique d’ensemencement d’un bouillon est par contre très simple : Stériliser l’instrument servant à prendre la souche bactérienne d’origine (pipette dans le cas de bouillon, anse dans le cas d’une colonie) Prélever la souche à ensemencer Stériliser l’ouverture du flacon de bouillon stérile
Quels sont les désavantages d’un bouillon?
Cependant, il a des désavantages. En effet, s’il y a plusieurs espèces bactériennes dans un prélèvement ou une contamination extérieure, il est impossible de différencier les différentes espèces bactériennes puisque les cellules se trouvent en milieu liquide donc mélangées… La technique d’ensemencement d’un bouillon est par contre très simple :
Comment mesurer la croissance des colonies de bactéries?
Si vous voulez, vous pouvez mesurer la croissance journalière des colonies de bactéries en utilisant un marqueur pour tracer un cercle autour de chaque colonie à la base de la boite de Petri. Après quelques jours, vous devriez vous retrouver avec une collection de cercles concentriques à la base de chaque boite.
Comment créer une zone stérile?
§ La première étape pour créer une zone stérile est de nettoyer la table de travail avec de l’alcool et du papier brun. (Indiquer aux étudiants où ils trouveront se matériel dans le laboratoire.) § La seconde étape pour créer une zone stérile est d’allumer le brûleur et d’ajuster la flamme.
Quelle est la première étape pour un prélèvement stérile?
§ La première étape pour effectuer un prélèvement stérile à partir d’un bouillon de culture est de stériliser (brûler au rouge) le fil bouclé et de le laisser refroidir. § La seconde étape est d’ouvrir l’éprouvette en utilisant le petit doigt de la main qui tient le fil bouclé.
Quelle est la base nutritive utilisée pour les bactéries?
Cultivent, par exemple, sur ce milieu, les Streptococcus, Neisseria meningitidis, les corynébactéries et bien sûr toutes les bactéries non exigeantes. La base nutritive utilisée est le plus souvent une gélose Columbia ou une gélose Trypticase-soja.