Comment reconnaitre les baies de genievre?

Comment reconnaître les baies de genièvre?

Facile à reconnaître car il pique vraiment très fort! Ses fruits ont la particularité d’être des cônes, tout comme les pommes de pin, sauf qu’ils ressemblent… à des baies. Appelées baies de genièvre, elles deviennent bleu foncé à maturité et sont parcourues d’une fine pellicule cireuse blanchâtre appelée pruine.

Quels sont les bienfaits de la baie de genièvre?

Les baies de genièvre sont sans aucun doute l’un des diurétiques les plus connus. On les utilise pour leurs bienfaits dans les cas d’oedème généralisé et pour soigner les calculs biliaires et rénaux ainsi que l’inflammation de la vessie.

Quelle est la différence entre les baies de genièvre et de Cade?

On utilise les baies de genévrier commun en cuisine (baies de genièvre) tandis que le bois du cade est traditionnellement utilisé pour éloigner les insectes (en particulier les mites). Il se prête aussi très bien à la sculpture et à la fabrication de petits objets. L’huile de cade a des vertus antiseptiques.

LIRE AUSSI :   Comment nettoyer une canette de Coca-Cola?

Quel goût à la baie de genièvre?

Un goût acidulé et résineux, la baie de genièvre parfume les cuisines du Nord. Cette baie est parfaite pour les plats mijotés, les viandes de caractère, choucroute, poulet à la bière ou les gibiers … Broyez les baies au mortier pour libérer les notes boisées et musquées.

Comment conserver les baies de genièvre?

Il n’y a rien de plus simple que de conserver les baies de genièvre. Récoltez-les lorsqu’elles sont noires (c’est-à-dire mûres car elles mettent deux ans pour arriver à maturité). Puis séchez-les simplement au courant d’air et surtout pas à la chaleur car vous risqueriez d’altérer leurs propriétés.

Comment faire une infusion de baies de genièvre?

On prend les baies en infusion à raison de 20 g à 30 g par litre d’eau. Infuser dix minutes. Prendre trois tasses par jour. On peut aussi les moudre et les absorber avec de l’eau, à raison de cinq à dix baies par jour.

LIRE AUSSI :   Quel age pour Spider-Man 3?

Comment faire pousser des graines de genévrier?

L’immersion des graines dans l’acide sulfurique concentré pendant 15 minutes, le traitement à l’eau chaude pendant 1 et 5 minutes et la stratification des graines au froid pendant 30 jours ont permis d’obtenir les taux de germination les plus élevés pour toutes les lots de graines testés.

Related Posts