Table des matières
Comment savoir si une vitesse est uniforme?
Le mouvement est uniforme si la distance parcourue est proportionnelle à la durée du parcours. Le coefficient qui relie deux grandeurs de natures différentes (ici, des distances et des durées) s’exprime avec une unité. Une vitesse a donc une unité.
Comment décrire les variations de vitesse 6eme?
Pour tout objet qui suit un mouvement rectiligne : si sa vitesse diminue, alors son mouvement est ralenti ; si sa vitesse reste constante, alors son mouvement est uniforme ; si sa vitesse augmente, alors son mouvement est accéléré.
Comment calculer un mouvement uniforme?
Exemple 0.2. Calculer la vitesse v en m.s−1 connaissant la distance d = 3 hm et le temps de parcours t = 2 min. On a : v = d t = 3 hm 2 min = 3 × 100 m 2 × 60 s = 3 × 100 2 × 60 · m s = 2,5 m.s−1.
Est-ce que le mouvement est uniforme?
Si, en plus d’être rectiligne, le mouvement est uniforme, cela signifie qu’on ne peut pas changer la valeur de la vitesse. Le mouvement se fait donc avec un vecteur vitesse parfaitement constant puisqu’il ne peut changer ni de direction, ni de valeur. Fig.1: Référentiel x à 1 dimension.
Comment observer les mouvements à partir de la vitesse?
Nous devrons donc observer tous les mouvements à partir de l’origine de ce référentiel. Si, en plus d’être rectiligne, le mouvement est uniforme, cela signifie qu’on ne peut pas changer la valeur de la vitesse. Le mouvement se fait donc avec un vecteur vitesse parfaitement constant puisqu’il ne peut changer ni de direction, ni de valeur.
Quel est le référentiel x de la vitesse?
Posons donc un référentiel X gradué en mètres et orienté vers la droite (Fig.1). Nous devrons donc observer tous les mouvements à partir de l’origine de ce référentiel. Si, en plus d’être rectiligne, le mouvement est uniforme, cela signifie qu’on ne peut pas changer la valeur de la vitesse.
Que signifie le mouvement de rotation?
Pour les articles homonymes, voir rotation (physique) et mouvement de rotation. En physique, le mouvement circulaire (en) uniforme caractérise le déplacement d’un point matériel dont la trajectoire dans le référentiel considéré est un cercle et dont la vitesse est constante en norme.