Table des matières
Comment se comporter au restaurant?
Mettez votre serviette sur vos genoux Vous pouvez le faire aussitôt assis. Mais si quelqu’un vous invite (et surtout si c’est un repas d’affaires), attendez que votre hôte mette la sienne sur ses genoux. Si vous devez aller aux toilettes, déposez la serviette sur la chaise.
Comment se comporter dans un restaurant gastronomique?
Ici, un seul mot d’ordre : ne choquer personne. Les invités autour d’une table se restaurent, mais discutent également, s’observent, s’écoutent sur une période qui peut durer deux heures. Et ne pas maîtriser de simples codes de bonne éducation peut gravement vous desservir. C’est alors la gamelle assurée.
Est-ce que les restaurants commencent à servir à 12h?
N’oubliez pas que les restaurants commencent à servir à 12h en France et que généralement il n’y a qu’un ou deux services au-delà de 14 heures. Dans ce cas vous devrez demander : « Vous servez encore le déjeuner? » il en est de même pour le service du soir. Ne cherchez à manger au-delà de 23 heures… 3- A table.
Le serveur arrivera à votre table en vous demandant : « Vous avez choisi? » et vous allez alors passer votre commande. Vous allez d’abord préciser quel menu vous allez prendre (soit en précisant le nom du menu soit le prix, tout dépend des restaurants). Puis vous allez dire : « Comme entrée, je voudrais…, et comme plat, je vais prendre…
Comment commander un plat à la commande du serveur?
». A la commande du plat, ne soyez pas surpris si le serveur vous demande quel accompagnement vous souhaitez pour votre plat. En effet, souvent il vous est permis de demander des frites à la place des légumes ou inversement, il faut bien lire le menu. En outre, dans le cas où vous commanderiez une viande le serveur vous demandera quelle cuisson?
Est-ce que vous avez déjà réservé par téléphone?
Dans le cas où vous auriez déjà réservé par téléphone, il vous suffira de préciser au serveur à quel nom vous avez fait votre réservation et vous pouvez formuler votre réponse de cette manière, tout simplement : « Oui j’ai fait une réservation au nom de M /Mme… ».