Comment se passe un scanner nucleaire?

Comment se passe un scanner nucléaire?

L’examen débutera par la prise d’images de scanner haute définition avec injection de produit de contraste pendant quelques secondes, puis par la réalisation d’images TEP pendant 15 minutes. L’ensemble des clichés se fera sur la même machine.

Pourquoi faire un PET scan au lieu d’un scanner?

Pourquoi mon médecin m’a prescrit un TEP-scan? L’examen a pour but de visualiser les organes accumulant de façon excessive le traceur, ce qui traduit une consommation trop importante de glucose.

Quelle est la différence entre un scanner et un TEP-scan?

Le scanner et la caméra entourent le lit où se trouve le patient et se déplacent le long de ce lit (mouvement axial). La caméra TEP détecte les photons d’annihilation issus du produit radiopharmaceutique, alors que les rayons X issus du scanner fournissent l’image anatomique de la partie du corps examinée.

Quelle est la technique de la médecine nucléaire?

Au sein du service de médecine nucléaire, vous recevrez une injection de faible quantité de produit radioactif dans le sein. Le produit va ensuite se diffuser via les canaux lymphatiques jusqu’aux ganglions sentinelles. On y additionne souvent une injection de colorant bleu (appelée technique du bleu patenté).

LIRE AUSSI :   Pourquoi je transpire beaucoup?

Pourquoi faire un examen d’imagerie en médecine nucléaire?

Les raisons de faire un examen d’imagerie en médecine nucléaire sont nombreuses. Citons notamment : détecter une tumeur ; déterminer la propagation du cancer ; savoir si le traitement contre le cancer est efficace ; diagnostiquer une inflammation ; vérifier à quel point le cœur pompe le sang ;

Quel examen de médecine nucléaire se passera-t-il?

Le PETscan ou TEP (Tomographie par Emission de Positons) est un examen de médecine nucléaire. La clinique Hartmann ne dispose pas de ces équipements rares et coûteux en son sein, mais c’est un médecin membre de l’ISHH qui va réaliser l’examen, dans un établissement voisin de la clinique. Comment cela se passera-t-il?

Quelle est la contre-indication pour la médecine nucléaire?

Une faible quantité de produit radioactif vous sera injectée, ce qui n’entraînera pas de réaction de l’organisme. Il n’y a pas de contre-indication liée aux produits utilisés en médecine nucléaire sauf en cas de grossesse ou d’allaitement, pensez à prévenir l’équipe médicale dans ces cas.

Related Posts