Comment trouver la masse molaire du chlore?

Comment trouver la masse molaire du chlore?

La masse molaire atomique d’un élément ou la masse d’une mole d’atomes est la masse atomique relative (Ar) exprimée en gramme par mole. Exemples : Masse molaire du chlore : MCl= 35,453 g.

Comment calculer l’isotope?

On remarque que l’abondance relative s’exprime en pourcentage. La somme des abondances relatives de l’ensemble des isotopes stables d’un élément doit donc être égale à 100\%. La masse atomique relative que l’on trouve dans le tableau périodique est en fait une moyenne pondérée calculée à partir de ces valeurs.

Comment calculer isotope?

Un isotope de sodium (Na) possède 11 protons, 12 neutrons et 11 électrons. Le nombre de masse de cet atome est 23 (11 protons + 12 neutrons = 23).

LIRE AUSSI :   Quel est le plus petit et plus grande taille de police?

Quels sont les principaux isotopes du chlore?

Le chlore possède 24 isotopes connus à ce jour, leur nombre de masse variant de 28 à 51. Ses deux principaux isotopes présents sont stables, il s’agit du chlore 34 et du chlore 38.

Quelle est la masse exacte d’un atome?

1. Donner l’expression littérale de la masse exacte d’un atome quelconque de formule . La masse de l’atome est la somme de la masse de ses différents constituants : 2. Déterminer avec 3 chiffres significatifs la masse de l’ion chlore de formule :

Comment se trouve le chlore dans l’eau de mer?

En solution, le chlore se trouve généralement sous forme d’ion chlorure Cl –. Cet ion est le principal ion dissous dans l’eau de mer : environ 1,9 \% de la masse de l’eau de mer est celle des ions chlorure.

Quel est le chlore dans la purification de l’eau?

Le chlore est un produit chimique important dans la purification de l’eau, dans les désinfectants, les agents de blanchissement ainsi que dans le gaz moutarde. En raison de sa toxicité, le dichlore a été un des premiers gaz employés lors de la Première Guerre mondiale comme gaz de combat.

Related Posts