Table des matières
Comment un disque de frein peut se voiler?
Avec une chaleur excessive, le métal devient suffisamment souple pour que la plaquette abîme la surface du disque de frein. Cela signifie que les endroits les moins denses dans la partie métallique s’usent plus vite et font ressortir les endroits les plus résistants, causant une déformation.
Pourquoi les freins crissent?
Les causes fréquentes de grincement des freins sont la saleté et la rouille, les freins qui n’ont pas été rodés ou qui sont vitrés ou les plaquettes de frein de qualité inférieure. Les freins grincent souvent après les avoir changer et par temps humide.
Quand je freine j’entend de l’air?
Lorsque vous roulez, vous entendez un couinement continu, au niveau d’une des roues, qui cesse dès que vous enfoncez la pédale de frein? Alors l’un de vos étriers est probablement grippé ! Cela peut arriver si les freins ne sont pas assez souvent sollicités. Si c’est le cas, il faudra certainement changer l’étrier.
Quand faire vérifier ses freins?
Généralement, il est conseillé de réaliser les vérifications des plaquettes et des disques de frein tous les 30 000 kilomètres. S’il est possible de vérifier soi-même l’état de ses freins, les véhicules modernes fournissent également de nombreuses alertes grâce aux voyants qui se trouvent sur leur tableau de bord.
Est-ce que votre frein est endommagé?
Dans tous les cas, une fois que vous commencez à sentir ce type de vibrations, contactez un mécanicien afin qu’il règle le problème. Un bruit de frein (grincement ou bruit de casserole) est un autre signe que vos disques de frein sont potentiellement endommagés. Cela est dû à leur contact irrégulier avec les plaquettes de frein.
Pourquoi les disques de frein sont dangereux?
Les disques de frein permettent au véhicule de s’arrêter quand il est en mouvement. S’ils sont déformés, votre voiture pourrait ne plus avoir la capacité de s’arrêter correctement en cas d’urgence. Cela peut s’avérer dangereux si vous avez besoin de freiner pour éviter un accident de voiture, un piéton ou dans toute autre situation de conduite.
Pourquoi le système de freinage doit être inspecté régulièrement?
Le système de freinage, comprenant notamment les disques, les étriers et les plaquettes de frein, doit être inspecté régulièrement, parce qu’il s’endommage inévitablement. L’un des dangers de disques déformés est l’accroissement du temps de freinage.
Quels sont les composants de frein?
La plupart des composants de frein sont fabriqués à partir de métaux résistants et durables, comme l’acier et la fonte. Ces matériaux permettent à des pièces comme les disques de frein et les étriers de durer longtemps avant de devoir être remplacés.