Comment voit une étoile de mer?
« La plupart des espèces connues d’étoiles de mer possèdent, à l’extrémité de chaque bras, un œil composé qui, à l’exception de l’absence de véritable [système] optique, ressemble à l’œil à facettes des arthropodes », expliquent le Dr Anders Garm, de l’Université de Copenhague (Danemark), et le Dr Dan-Erik Nilsson, de l’ …
Comment se nourrit l’étoile de mer?
Elle se nourrit grâce à son orifice buccal, situé sur sa face ventrale et composé de cinq « dents ». Ses pièces buccales sont d’ailleurs un élément qui sert pour sa classification. L’étoile de mer est principalement un prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s’en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.
Comment fonctionne la reproduction de l’Étoile de mer?
Avec des cycles de vie très complexes, la reproduction de l’étoile de mer peut se faire à la fois par la reproduction sexuelle (avec échange de matériel génétique avec un autre organisme du sexe opposé de la même espèce) comme par la reproduction asexuée (sans échange génétique ni nécessité pour un autre individu de se reproduire).
Comment utiliser l’étoile de mer pour manger la moule?
Elle a tellement de force qu’elle peut ainsi ouvrir la coquille des moules. L’étoile de mer n’a pas de dents, ni même de mâchoire, pour manger la moule. A la place, elle utilise un curieux procédé : elle sort son estomac de son corps, un peu comme on retourne une chaussette, et l’entoure autour de la moule.
Quel est le diamètre des étoiles de mer?
Les étoiles de mer peuvent mesurer de quelques millimètres dans certains genres (comme les Aquilonastra et Allostichaster) à plus d’un mètre chez Pycnopodia helianthoides. La plus grande des étoiles de mer connues pourrait être Midgardia xandaras, qui peut dépasser cent quarante centimètres de diamètre, grâce à ses bras très longs et très fins.