Table des matières
Est-ce que la banquise est toujours solide?
Celle-ci va se solidifier assez rapidement, mais tant qu’elle n’atteint que quelques centimètres d’épaisseur, elle reste fragile et les mouvements de l’eau peuvent la fissurer en plaques plus ou moins étendues, les « floes ».
Où se trouve la banquise arctique?
La banquise, ces gros blocs de glace que l’on trouve dans l’océan, au pôle Nord (Arctique) et au pôle Sud (Antarctique), se forme durant l’hiver polaire. Quand vient l’été en Arctique, une partie de la banquise fond et une autre se brise en mille morceaux.
Pourquoi la banquise disparaît?
La banquise pérenne diminue en superficie, en épaisseur, et donc en volume. Elle est de plus en plus vulnérable au réchauffement de l’Arctique, à l’érosion mécanique des vagues, et aux vents qui l’expulse vers l’océan Atlantique lors de situations météorologiques défavorables.
Comment réchauffer l’océan Arctique?
Cependant, lorsque la banquise fond, l’océan arctique se réchauffe car le pouvoir réfléchissant (mesuré via l’albédo) de l’eau par rapport aux rayons du soleil, est très inférieur à celui de la glace. Ainsi, l’océan arctique absorbe plus de rayonnement solaire, se réchauffe et augmente son volume par dilatation thermique.
Est-ce que l’Arctique réchauffe deux fois plus vite que la moyenne planétaire?
Selon les données du GISS de la NASA, depuis les années 1990, l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne planétaire. Ce phénomène appelé « amplification de l’Arctique » est une réaction régionale amplifiée du réchauffement planétaire.
Est-ce que mi-septembre est le maximum de glace de mer dans l’hémisphère sud?
Autrement dit, mi-septembre correspond au maximum d’étendue de glace de mer dans l’hémisphère sud. Depuis le début des relevés effectués par Copernicus Marine en 1993, l’Antarctique ne montre pas de variations aussi significatives et dramatiques que l’Arctique.
Quelle est la couverture de la banquise de mer?
Or, selon le NSIDC, en 2019, seulement 1 \% de la couverture de glace de mer était constituée de glace datant d’au moins 4 ans, contre 33 \% en 1984. Aujourd’hui, deux tiers de la glace qui forme la banquise a moins d’un an. La banquise, plus jeune et plus mince, fond donc plus rapidement.