Est-ce que la lumière peut se propager dans le vide?
Dans le vide, la lumière se propage à une vitesse constante de 300 000 km/s. Cette vitesse, aussi appelée célérité, se note c et correspond aussi à la vitesse de propagation de toutes les autres ondes électromagnétiques (ondes radios, micro ondes, infrarouge, etc…).
Comment s’appelle le phénomène déjà vu de déviation de la lumière lorsqu’elle passe de l’air à l’eau *?
C’est le phénomène de propagation rectiligne de la lumière. – Le faisceau lumineux change brusquement de direction lorsqu’il franchit la surface de séparation AIR / EAU. Lorsqu’on plonge une cuillère dans un verre d’eau, on peut observer qu’elle paraît cassée. Il s’agit du phénomène de réfraction !
Pourquoi la lumière ne se voit pas?
La lumière ne se voit pas mais elle permet de voir les objets. On représente le trajet de la lumière par un faisceau de lumière délimité par deux rayons lumineux. Un rayon lumineux (ou rayon de lumière) est une droite fléchée qui indique le sens de propagation de la lumière.
Comment se propage la lumière dans un milieu homogène?
Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en ligne droite. On parle alors de propagation rectiligne de la lumière. La lumière ne se voit pas mais elle permet de voir les objets. On représente le trajet de la lumière par un faisceau de lumière délimité par deux rayons lumineux.
Comment se propage la lumière dans un autre milieu?
Toutefois, s’il lui arrive de passer dans un autre milieu, sa vitesse de propagation change étant donné que la vitesse de la lumière varie en fonction du milieu dans lequel elle voyage. Généralement, la lumière se propage moins vite dans les milieux ayant une masse volumique élevée.
Est-ce que la lumière ne se propage pas en ligne droite?
Grâce à un récipient rempli d’eau sucrée, on montre que la lumière ne se propage pas en ligne droite lorsqu’elle traverse un milieu hétérogène. L’influence de l’indice de réfraction sur la courbure du rayon lumineux est également mise en évidence.