Ou se situe les centrales nucleaires en France?

Où se situe les centrales nucléaires en France?

Les centrales nucléaires en France sont nombreuses à être situées dans l’est. Ainsi, on trouve les centrales du Tricastin dans la Drôme et le Vaucluse, de Cruas en Ardèche, de Saint-Alban en Haute-Garonne, du Bugey dans l’Ain, de Fessenheim dans le Haut-Rhin, et de Cattenom en Lorraine.

Où se trouve la centrale nucléaire de Tchernobyl?

Lénine », est une centrale nucléaire à l’arrêt depuis 2000, située en Ukraine dans la ville de Pripiat, à 18 km au nord-ouest de Tchernobyl, 16 km de la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie, et environ 110 km au nord de Kiev.

Qui gère les centrales nucléaires en France?

LIRE AUSSI :   Quel mot Peut-on faire avec la lettre J?

EDF. Présent sur l’ensemble des métiers de l’électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 \% de la production électrique française.

Comment fonctionne une centrale nucléaire?

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire. La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Quel est le combustible d’une centrale nucléaire?

Le combustible d’une centrale nucléaire contient des atomes fissiles c’est-à-dire des atomes dont le noyau a la capacité de se casser sous l’action d’un neutron, et, ce faisant, de libérer une quantité considérable d’énergie. D’où le nom de « combustible » par analogie avec la matière fossile brûlée dans une centrale thermique classique.

Comment fonctionne l’énergie nucléaire?

L’énergie nucléaire dépend d’un combustible fissile, l’uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l’électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium. Une centrale…

LIRE AUSSI :   Quel est le domaine des rayons X?

Quelle est la puissance électrique d’une centrale nucléaire?

La puissance électrique d’une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur en service sur le site (860 MWe en moyenne par réacteur). L’énergie d’une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d’atomes lourds.

Related Posts