Pourquoi cle de douzieme?

Pourquoi clé de douzième?

La clef de 12 (ou douzième) qui permet de sauter un octave et demi (d’où le nom), Le trou pour le pouce gauche, qui se trouve juste à coté de la clef de 12.

Qui est l’inventeur du système de clé qui équipe les flûte traversière?

Theobald Boehm
Theobald Boehm ( 11 avril 1794 – 25 novembre 1881 ) est un musicien — flûtiste à la Cour de Bavière —, compositeur, facteur d’instruments de musique, acousticien et inventeur bavarois. Fils d’un orfèvre, il est notamment connu pour avoir mis au point la flûte traversière que nous connaissons.

Quel est le corps supérieur de la clarinette?

Le corps supérieur de la clarinette, ou corps de main gauche, percé de nombreux orifices, comporte, un jeu d’anneaux et clés : 15 trous, 9 clés, dont la fameuse clé de douzième à sa face inférieure au pouce gauche, et 3 anneaux. À noter aussi les 4 clés de trilles, sur le côté droit, et la clé de correspondance, innovations dues à Klosé et Buffet.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle du anemometre?

Quel instrument est utilisé pour la clarinette?

Cet instrument est utilisé dans la musique classique et traditionnelle ainsi qu’en jazz et en musique contemporaine. Parmi les compositions célèbres pour clarinette, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.

Quelle est la signification de l’Alto?

L’alto a longtemps été uniquement un instrument d’ accompagnement, d’ orchestre et de musique de chambre, jusqu’au XXe siècle, période où son répertoire en tant que soliste s’épaissit considérablement. Le terme alto est en réalité impropre pour qualifier cet instrument, renvoyant uniquement à sa tessiture.

Quel est le système de correspondance pour la flûte?

Un système de correspondance relie les anneaux des deux parties du corps. Le système d’anneaux et de clés est un mécanisme système Boehm. Ce dispositif, inventé par Théobald Boehm pour la flûte a été adapté à la clarinette en 1844 par Auguste Buffet à l’initiative de Hyacinthe Klosé.

Related Posts