Table des matières
Pourquoi faire de la métrologie?
Il est aujourd’hui globalement reconnu que la Fonction Métrologie permet aux fabricants de tous types de produits de maîtriser tous les processus mis en œuvre, de prendre des décisions pertinentes et d’améliorer la qualité des mesures effectuées sur leurs produits au sein de leurs propres laboratoires internes de …
Qui a inventé la métrologie?
Alexis-Jean-Pierre Paucton
En 1780, Alexis-Jean-Pierre Paucton publie Métrologie ou Traité des mesures, poids et monnoies des anciens peuples & des modernes. Il rapporte plusieurs valeurs de la longueur du pendule battant la seconde mesurées par différents astronomes et scientifiques à plusieurs endroits du globe.
Comment calculer l’étalonnage?
Pour réaliser un dosage par étalonnage, il faut reporter sur un graphique des points dont l’abscisse correspond à la concentration des solutions connues et l’ordonnée correspond à la grandeur physique mesurée. On obtient alors une courbe appelée courbe d’étalonnage.
Quel est l’étalonnage d’un instrument de mesure?
L’étalonnage d’un instrument de mesure est une opération consistant à mesurer la même grandeur avec l’équipement à étalonner et l’équipement étalon, et à comparer les indications des deux instruments, puis à exploiter les résultats de cette comparaison.
Quelle est la définition officielle de l’étalonnage?
La définition officielle de l’étalonnage est une comparaison documentée entre un instrument de mesure à étalonner et un instrument de référence traçable. L’étalon de référence est aussi parfois appelé « calibrateur ».
Comment fonctionne l’étalonnage?
Son exploitation permet, par l’application de corrections systématiques, de réduire l’incertitude associée aux mesures. L’étalonnage engendre un résultat chiffré. Le résultat d’une vérification permet de vérifier que le moyen de mesure satisfait ou non à des prescriptions préalablement fixées.
Quelle est la prestation d’étalonnage?
L’ensemble des prestations d’étalonnage donnent lieu à l’émission d’un certificat d’étalonnage, et/ou à un constat de vérification statuant sur la conformité. En ce qui concerne les interventions d’entretien, le but est de vérifier le bon fonctionnement des moyens de mesure et de statuer sur leur conformité en fonction de leurs caractéristiques.