Table des matières
Pourquoi je ne mettrai jamais des photos de mes enfants sur les réseaux sociaux?
Les photos de vos enfants peuvent être conservées, échangées, publiées durant des années. On peut noter deux risques majeurs et immédiats : les images de vos enfants peuvent se retrouver sur des sites douteux et vos enfants peuvent être harcelés à l’école pour des images embarrassantes.
Pourquoi ne pas publier des photos de ses enfants?
D’abord à cause des prédateurs qui se trouve de l’autre côté de l’écran. Ensuite parce que cela peut lui causer un traumatisme. En effet, l’enfant n’a pas forcément envie que des photos qu’il n’assume pas se retrouvent sur Internet. Sans oublier que ces dernières ne disparaîtront jamais totalement.
Pourquoi ne pas mettre son enfant sur les réseaux?
« L’effet peut être assez violent pour un adolescent de voir des photos de lui enfant, dans le bain, dans son intimité ainsi partagée sur les réseaux sociaux. Là, il est trop tôt pour que cela arrive car les réseaux sociaux ne sont pas assez vieux. Les parents ont du mal à percevoir le côté négatif de leurs actes. »
Quel est le droit à l’image de l’enfant?
Le droit à l’image de l’enfant appartient à tous ses responsables légaux. En cas de garde partagée, il est donc préférable de demander l’autorisation de l’autre parent avant de publier des photos des enfants sur le Net. Y a-t-il des exceptions? Parfois, il n’y a pas besoin de consentement.
Comment publier une photographie dont vous n’êtes pas l’auteur?
Pour publier une photographie dont vous n’êtes pas l’auteur, il est alors impératif de demander le droit au photographe et de mentionner son nom à côté de la photo afin de pouvoir diffuser l’image sans risque d’une demande de dédommagement ou encore de poursuites en justice.
Quel est le droit à l’image?
Le droit à l’image est le droit de toute personne de disposer de son image. Concrètement, ce droit permet à une personne de s’opposer à la publication, diffusion ou utilisation, commerciale ou non, de son image au nom du respect de la vie privée.
Quelle est l’autorisation pour une photo prise dans le domaine public?
Ainsi, toute photo prise dans le domaine public nécessite l’autorisation de ceux qui y figurent pour pouvoir la diffuser. Cela s’applique pour les majeurs comme les mineurs et requiert une autorisation écrite qui précise le moment et le lieu de la prise. De plus, l’autorisation doit déterminer quelle utilisation de l’image sera faite.