Table des matières
Pourquoi je suis insolente?
L’insolence est provoquée par un rapport de force Et comme il n’obéit pas, on finit par sortir de nos gonds et lui hurler dessus dans un unique but : être obéi ! L’obéissance, la soumission devient notre objectif prioritaire, avant même celui que notre enfant ne sorte pas pieds-nus.
Comment faire face à l’insolence?
Rester calme, mais ferme face à l’insolence Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu’il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ». Dialoguez avec votre enfant pour tirer la situation au clair tout en faisant preuve de fermeté.
Comment répondre avec insolence?
Une fois de plus, faites-le avec un sourire faussement timide et en riant, ne lancez pas une riposte méchante et cinglante et n’adoptez pas une attitude hautaine. C’est juste que lorsque quelqu’un d’autre essaie de dire quelque chose sans faire preuve de beaucoup de tact, montrez que vous pouvez le faire également.
Comment réagir face à un adolescent insolent?
Dès que l’ado se montre insolent, reprenez-le en le regardant dans les yeux puis changez de position pour montrer votre désaccord: si vous êtes assis, levez-vous calmement, si vous êtes debout, asseyez-vous face à lui, restez proche de lui pour l’encadrer.
Est-ce que l’insolence peut être liée à la frustration?
L’insolence peut donc être liée à de la frustration accumulée depuis longtemps et à l’impression que le point de vue personnel ne compte pas, que les é motions ne sont ni reconnues ni comprises, que le traitement n’est pas juste, pas respectueux (ou en tout cas, perçu comme tel par l’enfant et c’est la perception qui est alors à comprendre).
Pourquoi ne pas confondre insolence et manifestation émotionnelle?
En effet, il s’agit de ne pas confondre insolence et manifestation émotionnelle : les enfants ont le droit d’exprimer ce qui ne va pas même si cela relève de notre responsabilité de leur enseigner des compétences pour qu’ils le disent de manière respectueuse de tous.
Est-ce que l’insolence est souvent agaçante?
L’insolence est donc agaçante mais elle est souvent pertinente (et c’est peut-être précisément pour cela que les adultes préfèrent accuser les enfants d’irrespect plutôt qu’écouter le message porté par cette insolence…).
Pourquoi les adultes parlent d’insolence au sujet des enfants?
Quand les adultes parlent d’insolence au sujet des enfants, cela a souvent rapport avec le manque de respect qui se manifeste par des comportements remettant en cause l’autorité (=les adultes donc) qui se considère comme “non remettable en cause” indépendamment du caractère juste, éthique des demandes émanant de cette autorité.