Pourquoi la Grande Barrière de corail?
La Grande Barrière de corail, située en mer de Corail au large du Queensland, en Australie, est composée de 2 900 récifs et 600 îles. Une large partie du récif est protégée par le parc marin de la Grande Barrière, qui aide à limiter l’impact de l’activité humaine tels que la pêche et le tourisme.
Pourquoi les scientifiques ont des raisons de s’inquiéter pour la Grande Barrière de corail?
Le blanchissement des coraux est dû au réchauffement climatique causé par la combustion de carburants fossiles, comme le charbon. Le grande barrière a connu, en 2016 et 2017, les plus graves événements de blanchissement jamais enregistrés sur le site.
Quelle est la plus Grande Barrière de corail?
Avec ses 2 300 kilomètres de long, la Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien de la planète.
Où aller pour voir la Grande Barrière de corail?
Cairns et Port Douglas, au Nord du Queensland, sont les principaux points de départ vers la Grande Barrière de Corail. De nombreuses villes le long de la côte du Queensland, comme Townsville, Mission Beach, Airlie Beach, Gladstone ou encore Bundaberg offrent aussi des départs quotidiens en bateau vers le récif.
Pourquoi le corail est perturbé?
Le corail n’est pas seulement perturbé par les activités humaines. Les phénomènes climatiques extrêmes, caractéristiques de l’Australie, impactent aussi la Grande Barrière de corail. Les ouragans, les tempêtes et les vents violents sont responsables de 48\% des dégâts qui touchent le site selon le centre de recherche de l’AIMS (lien en anglais) .
Quels sont les coraux de la Grande Barrière?
Les coraux de la Grande Barrière sont relativement jeunes. Les scientifiques pensent qu’il y a 18 000 ans, pendant la dernière ère glaciaire, le niveau de l’eau a diminué, laissant émerger des collines. Le corail s’est alors formé sur le plateau continental, devant ces collines.
Quel est le grand récif corallien du monde?
Les récifs de la Grande Barrière (en anglais : Great Barrier Reef), appelés aussi Grande Barrière de Corail, constituent le plus grand récif corallien du monde. L’ensemble, qui s’étire sur plus de 2 600 kilomètres depuis Bundaberg jusqu’à la pointe de la péninsule du cap York, couvre une superficie de 344 400 km2.
Est-ce que la Grande Barrière est protégée?
Une large partie du récif est protégée par le parc marin de la Grande Barrière, qui aide à limiter l’impact de l’activité humaine tels que la pêche et le tourisme.