Pourquoi les blancs commencent aux echecs?

Pourquoi les blancs commencent aux échecs?

L’avantage du trait est, aux échecs, l’avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d’échecs et les théoriciens s’accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.

Pourquoi le fou est fendu?

L’explication de sa présence est à chercher du côté de l’étymologie. Arabes et Persans, premiers amateurs du jeu d’échecs tel que nous le connaissons aujourd’hui, nommaient la pièce al-fil, autrement dit « l’éléphant »… C’est donc tout simplement par glissement de langage que l’éléphant est devenu le fou.

Quelle couleur commence aux échecs?

Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu’il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

LIRE AUSSI :   Comment numeriser des documents en PDF?

Pourquoi fou Bishop?

La pièce d’échec appelée « fou » est appelée « bishop » (évêque) en Angleterre. Ceci provient de l’histoire du jeu d’échec : l’ancêtre » indien du jeu comprenait des éléphants qui, par la suite, ont été représentés par des défenses. Les Européens y ont vu un bonnet de bouffon ou une crosse d’évêque.

Comment mange le fou Echec?

Déplacements et capture Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c’est-à-dire qu’elle peut être déplacée d’autant de cases qu’on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l’échiquier.

Quelle est la déesse des échecs?

Selon une autre légende, inventée par le poète anglais William Jones en 1763 dans un poème en latin, Euphron (frère de Vénus et dieu des sports) aurait créé les échecs pour aider Mars à séduire la belle Caïssa. Cette dernière est parfois considérée comme la déesse des échecs.

LIRE AUSSI :   Quel est Adobe Acrobat Reader gratuit?

Quelle est la différence entre les Blancs et les Noirs?

Les statistiques compilées depuis 1851 militent en ce sens, montrant que les Blancs gagnent toujours un peu plus souvent que les Noirs, marquant généralement entre 52 \% et 56 \% des points. Ce pourcentage est approximativement équivalent pour les résultats de tournois entre humains ou les parties entre ordinateurs.

Quelle est l’origine de la compétition aux échecs?

La compétition aux échecs existe depuis les origines. On en trouve trace à la cour d’ Hâroun ar-Rachîd au VIIIe siècle. Le premier tournoi de l’ère moderne a lieu à Londres en marge de l’ Exposition universelle de 1851. La compétition est régie par la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Quels sont les jeux d’échecs?

Vers l’ouest, le jeu traverse le Maghreb et la Méditerranée pour parvenir dans l’ Espagne musulmane et atteindre l’Occident chrétien à la fin du Xe siècle. Il existe des jeux d’échecs différents, persans ( chatrang ), indiens ( chaturanga ), arabes ( shatranj ), mongols ( shatar ), européens, birmans ( sit-tu-yin ), thaïs ou cambodgiens ( makruk )]

LIRE AUSSI :   Comment se deforme la resistance a la traction?

https://www.youtube.com/watch?v=8rYlV4MjuG4

Related Posts