Table des matières
Pourquoi les gaz à effet de serre réchauffe la terre?
Mais les gaz présents dans l’atmosphère sont dits «gaz à effet de serre ou GES» car ils absorbent (ne laissent pas passer) les rayons infrarouge et les renvoient vers la terre, ce qui a pour effet de la réchauffer à nouveau !
Quels sont les méfaits de l’effet de serre?
Baisse des ressources d’eau potable dans les régions subtropicales sèches. Risques accrus dus aux inondations, glissements de terrain, tempêtes. Hausse des déplacements de population. Risques de conflits accrus pour l’accès aux ressources.
Comment provoquer l’effet de serre sur la planète?
En effet, les deux principaux gaz qui provoquent l’effet de serre sur la planète, sont la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone. Ainsi, le phénomène de l’effet de serre permet de maintenir la température à la surface de la Terre à laquelle l’émergence et le développement de la vie sont possibles.
Comment fonctionne l’effet de serre?
Le fonctionnement de l’effet de serre est déséquilibré par les activités humaines. L’utilisation des énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon ou le gaz provoque une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Quel est l’effet de serre et réchauffement climatique?
Effet de serre et réchauffement climatique. Cette énergie est retransmise vers l’atmosphère grâce au réchauffement de l’air à la surface (les thermiques) ou par l’évapotranspiration, ainsi que par les rayonnements à grande longueur d’onde qui sont absorbés par les nuages et les gaz à effet de serre.
Quels sont les gaz à effet de serre?
Émissions de gaz : émission de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, le méthane et d’autres gaz provenant de l’industrie, qui sont nocifs pour la planète. Et en exposant leurs particules à la couche d’ozone, ils sont capables de la désintégrer, provoquant l’incidence directe des rayons du soleil sur la terre.