Table des matières
Pourquoi les gens font de la cyberintimidation?
Dans le cyberespace, il existe un lien étroit entre le cyberintimidateur et la victime: l’étude de HabiloMédias a révélé que la moitié des jeunes qui avaient intimidé quelqu’un en ligne ont déclaré qu’ils l’avaient fait parce que cette personne avait d’abord dit quelque chose de méchant ou de cruel à leur sujet[ii].
Est-ce que la cyberintimidation évolue lentement?
Autrement dit, si la cyberintimidation t’affecte, c’est tout à fait normal! Ne reste pas seul·e avec le problème. Parles-en à une personne de confiance. À plusieurs, on se sent plus fort·e·s!
Quelle est la loi en matière de cyberintimidation?
L’application de la loi en matière de cyberintimidation. La loi fédérale. Selon la situation, la cyberintimidation peut être assujettie au droit civil ou au droit pénal. Le droit civil est la branche de la loi traitant des droits de propriété, de la dignité de la personne et de la protection contre les préjudices.
Quelle est la branche juridique de la cyberintimidation?
Selon la situation, la cyberintimidation peut être assujettie au droit civil ou au droit pénal. Le droit civil est la branche de la loi traitant des droits de propriété, de la dignité de la personne et de la protection contre les préjudices. Dans le droit civil, il existe trois approches en matière de cyberintimidation :
Comment être victime de la cyberintimidation?
Si vous avez un appareil numérique, vous pouvez facilement être victime de cyberintimidation. Textes, applications, médias sociaux, forums et jeux en ligne – cyberbullies se cacher partout. Certes, les intimidateurs ne vous frapperont pas dans la sécurité de votre maison, mais leurs paroles empoisonnées peuvent toujours vous atteindre.
Quel outil de prévention contre la cyberintimidation?
Le meilleur outil de prévention contre la cyberintimidation est de faire la promotion de relations saines auprès de tous, pour que chacun traite l’autre dans le respect et la dignité et que l’intimidation n’aie plus sa place dans notre société.