Pourquoi y A-t-il si peu de syndiques?

Pourquoi y A-t-il si peu de syndiqués?

L’impression de ne pas être entendu par la direction, le manque d’information sur les fonctions et l’utilité des représentants, de même que le désintérêt pour le syndicalisme sont les autres causes avancées par les personnes interrogées pour expliquer un non-investissement syndical.

Pourquoi se syndiquer Sud?

Se syndiquer est un moyen d’être conseillé et de faire respecter vos droits. Soutenir SUD PTT c’est aussi affirmer une volonté de transformation sociale. SUD propose des alternatives à notre système économique qui détruit l’humain et son environnement.

Quelle est la chute du taux de syndicalisation en France sur cette même durée?

En France sur cette même durée, le taux de syndicalisation est tombé de 18\% à 8\%. Une chute que le Trésor attribue notamment aux modifications intervenues dans la structure du marché du travail avec la montée en puissance des contrats à durée déterminée (CDD) et de l’intérim.

LIRE AUSSI :   Pourquoi visiter la Lituanie?

Quelle est la raison de ce faible taux de syndicalisation?

Mais l’étude ajoute une autre raison au faible taux français de syndicalisation: en France, le syndicalisme de « services » (information/conseil sur le droit du travail, assistance juridique, aides sociales, loisirs, etc.) ne serait pas assez développé. Une critique qu’il convient pourtant de modérer.

Quelle est la présence syndicale sur les lieux de travail?

Malgré la faiblesse du nombre des adhérents, la France occupe la 10ème place (sur 25) en termes de présence syndicale sur les lieux de travail: 56\% des salariés déclaraient en 2005 qu’un ou plusieurs syndicats étaient présents dans leur entreprise ou administration contre 52\% pour la moyenne européenne.

Quel est le droit syndical dans la fonction publique?

Droit syndical dans la fonction publique. Le droit syndical permet aux agents publics de bénéficier d’informations syndicales et d’exercer une activité syndicale sur leur temps de travail.

Related Posts