Quand et comment tailler un azalée?
L’azalée peut se tailler tout au long de sa vie même si on préconise de tailler le minimum pour garder une belle floraison chaque année et une forme naturelle. Commencer par supprimer le bois mort, fragile et les branches avec peu ou pas de feuilles. Une fois les fleurs fanées, taillez juste en dessous du pédoncule.
Où planter les azalées?
On lui réservera au jardin un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre, les espèces à feuilles caduques pour leur part se plairont sous un soleil direct. On la plantera dans de la terre de bruyère pure. Il est possible de planter cet arbuste à fleurs printanières dans son jardin même si le terrain est argileux.
Comment nettoyer l’azalée japonaise?
Pour l’ entretien de l’azalée du Japon, supprimez les fleurs fanés au niveau de leur pédoncule puis nettoyez l’arbuste de ses branches cassées, abîmées ou portant peu de feuillage. Même utilisée en haie, l’azalée japonaise ne devra pas être taillée fortement tous les ans, la coupe doit rester légère.
Qu’est-ce que l’azalée du Japon?
L’azalée du Japon ne requiert pas d’opération de taille complexe, mis à part pour les bonsaïs mais cette technique est destinée à un public averti. Nous nous contenterons ici de détailler les gestes nécessaires à sa formation dans son plus jeune âge, et à son entretien courant au cours de sa vie adulte.
Quelle est l’azalée utilisée pour les bonsaïs?
L’azalée la plus couramment utilisée pour la formation des bonsaï est l’azalée d’intérieur, Rhododendron indicum. C’est celle qui est nommée “azalée Satsuki”. Les azalées bonsaïs se taillent comme toutes les autres, juste après la floraison.
Est-ce que l’azalée tolère l’eau de pluie?
L’azalée ne tolèrera cependant pas plus les excès d’eau que le manque ! Pensez à l’arroser avec de l’eau de pluie, l’eau du réseau est souvent très calcaire et provoque une chlorose du feuillage : il devient vert clair ou jaune avec des nervures qui restent bien vertes.